Actualités
Voir ci-dessous articles de presse sur l’actualité en Palestine.
Articles publiés dans cette rubrique
1er avril, manifestation pour la Palestine, contre l’armement d’Israel
Dans l’industrie de l’armement en France, outre les géants qui ne peuvent plus se cacher, restent ces plus petites entreprises, discrètes, (presque familiales) et qui sont au cœur de la machine à tuer.
RDV le 01/04/24 13H - 1 rue Louis Néel, 13010, Métro La Rose
L’usine Eurolinks, qui se (…)
2 représentations exceptionnelles de la pièce de théâtre « Taha, le monde ne voulait pas de moi »
Taha Muhammad Ali (طه محمد علي) est un poète-conteur palestinien de la même génération que Samih al-Qâsim et Mahmoud Darwich. Ils sont tous 3 les plus importants de cette nouvelle génération de poètes palestiniens qui ont su utiliser les moyens de la poésie pour parler de leur histoire et de (…)
3 juillet 2021 - Des Palestiniens protestent...
3 juillet 2021 - Des Palestiniens protestent à Ramallah, en Cisjordanie, contre l’assassinat de Nizar Banat, éminent militant de l’opposition, par l’Autorité palestinienne (AP) à Hébron deux semaines auparavant. Banat, critique acharné de l’AP qui l’a déjà détenu à plusieurs reprises, était (…)
3 événements Palestine du week-end
3 événements Palestine du week-end
Nous espérons vous voir nombreux-ses à ces 3 événements :
Vendredi 27 octobre 19h30 Le Gyptis Marseille
Projection précédée d’un débat avec Mariam Abu Daqqa.
Samedi 28 octobre 14h30 Départ Porte d’Aix Marseille
Samedi 28 octobre 18h30 Quai du Port (…)
4 156 élèves et 221 enseignants ont été tués depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza
Selon le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU (OCHA), la bande de Gaza est un endroit incertain pour 782 000 élèves et 22 500 enseignants. Hanaa Al-Mekkawi , Mardi, 02 janvier 2024
Une école de l’UNRWA à Gaza. Photo : Wafa
4 156 étudiants palestiniens ont été tués et 7 (…)
5 raids israéliens et bombardements intensifs sur la bande de Gaza le lundi 15 juin 2020
L’aviation militaire israélienne a mené cinq raids sur plusieurs endroits, et l’artillerie de l’occupation a bombardé partout dans la bande de Gaza ce lundi 15 juin 2020
C’était dans la ville de Khan-Younis et Rafah eu sud de la bande de Gaza, et de Deir-El-Balah, au centre de cette région (…)
7 octobre, un an après. De la propagande à l’impunité.
L’histoire n’a pas commencé le 7 octobre 2023. Dans ce focus, Orient XXI revient sur un an de guerre génocidaire à Gaza.
Pour voir l’émission : https://orientxxi.info/magazine/7-octobre-un-an-apres-de-la-propagande-a-l-impunite,7671
Une émission spéciale de Blast consacrée au 7 octobre, un (…)
8 mars 2023 en Palestine Femmes palestiniennes engagées, dignes et courageuses. Une lutte permanente contre l’oppression et pour l’égalité et la liberté
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde. Une pensée particulière aux femmes palestiniennes si courageuses, ces vaillantes résistantes sur tous les fronts, qui se battent inlassablement pour leurs droits méprisés au (…)
8 Mars Journée des droits de la femme, sauf des femmes palestiniennes
Près de 8000 femmes ont déjà été tuées à Gaza, 4000 femmes ont été blessées et 1200 ont été arrêtées par l’armée d’occupation
Ziad Medoukh rend une nouvelle fois hommage aux Palestiniennes de la Bande de Gaza et plus particulièrement aux 15.000 femmes qui comptent déjà parmi les victimes des (…)
10 raisons pour lesquelles « Derrière les fronts » va faire du bien à votre féminisme !
A l’occasion de la reprise en salle du documentaire Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine, j’ai tenu à revenir en tant qu’auteure et réalisatrice, sur les enjeux féministes qui ont traversé son écriture, sa réalisation et sa réception.
10 raisons pour lesquelles le film (…)
10 grands films palestiniens à regarder maintenant (gratuitement)
Par William Mullally, le 16 mai 2021
Kais Nashi et Ali Suliman dans le film nominé aux Oscars Paradise Now (2006), dirigé par Hany Abu Assad
Le cinéma a longtemps été une des voies les plus importantes par lesquelles le peuple de Palestine a été capable de s’exprimer, tant dans la région que (…)
11 500 enfants ont été tués à Gaza. L’horreur de cette échelle n’a aucune explication
Deux cent soixante noms de bébés dont l’âge était de 0. Des noms de bébés qui n’ont pas pu fêter leur premier anniversaire et qui ne fêteront jamais rien d’autre. Voici quelques-uns de leurs noms :
Abdul Jawad Hussu, Abdul Khaleq Baba, Abdul Rahim Awad, Abdul Rauf al-Fara, Murad Abu Saifan, (…)
12 nouvelles raisons commerciales de désinvestir d’Israël
Avec son gouvernement d’extrême droite, fondamentaliste et corrompu, Israël ressemble de plus en plus à une #ShutDownNation. Nous avons récemment publié 17 raisons de réfléchir à nouveau avant d’investir dans l’apartheid israélien. Voici 12 nouvelles raisons (+1 en cours) de désinvestir :
En (…)
12 mai, jour d’arrivée de la flamme olympique à Aix-en-Provence
BDS Provence et collectif étudiants Aix étaient sur le terrain de bonne heure...
Mais la police était là aussi....forte répression ! Contrôle d’identité, fouille des sacs, nous avons eu droit à tout...Nos drapeaux, notre banderole, nos tracts sont confisqués.... Interdiction de crier des (…)
14 et 15 mai : 70 ans de déni du droit, l’urgence de la protection du peuple palestinien
Aujourd’hui, 14 mai, Israël commémore les 70 ans de la création de son État. C’est cette date que Trump a choisie pour transférer l’ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, confortant le gouvernement israélien dans la violation du droit, dans l’impunité dont il bénéficie et dans son (…)
14 raids israéliens sur la bande de Gaza ce vendredi 31 janvier 2020 - L’armée israélienne veut provoquer les factions palestiniennes
En direct de Gaza : 14 raids israéliens sur la bande de Gaza ce vendredi 31 janvier 2020 - L’armée israélienne veut provoquer les factions palestiniennes
L’aviation militaire israélienne a mené quatorze raids sur différentes régions de la bande de Gaza tôt ce vendredi 31 janvier 2020 Des (…)
15 mai 1948, commémoration de la Nakba - témoignage de Leila Shahid
un article de Nathalie Galesne sur le site Babel Med, avec le témoignage de Leila Shahid
15 mai 1948, commémoration de la Nakba
Le contexte La Nakba (La catastrophe), c’est ainsi que les Palestiniens nomment le 15 mai 1948, date de leur expulsion de la Palestine. Dans les faits, les (…)
15 mai 2019 : La Naqba commémorée à Marseille
Hier, en commémoration de la Naqba et contre l’Eurovision à Tel Aviv, nous étions une cinquantaine de personnes devant la bibliothèque centrale de Marseille. Distribution de 700 tracts. De belles rencontres.
Puis nous avons défilé sur les trottoirs jusqu’au Vieux-Port tout en rappelant, tout (…)
17 avril : la journée du prisonnier palestinien : Un grand hommage à nos héros !
17 avril : la journée du prisonnier palestinien Un grand hommage à nos héros ! Ziad Medoukh
A l’occasion de la journée du prisonnier palestinien, célébrée le 17 avril de chaque année, le peuple palestinien , et avec lui, les solidaires de bonne volonté, rend un grand hommage à tous les (…)
17 avril : journée internationale de solidarité avec les prisonniers politiques
Pour les enfants palestiniens, cibles privilégiées de la répression israélienne
Chaque année Israël arrête près de 1000 jeunes palestiniens, certains ont moins de 13 ans
Violations du droit humanitaire international et de la Convention internationale des droits de l’enfant sont devenues la (…)