Le rédacteur en chef adjoint de « Politis » diffamé sur LCI
Communiqué du SNJ-CGT et du SNJ-CGT de “Politis”
Le SNJ-CGT et la section syndicale SNJ-CGT de Politis dénoncent les propos gravement diffamatoires à l’encontre de Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis, tenus le 9 juillet sur LCI par Caroline Fourest, directrice éditoriale de l’hebdomadaire Franc Tireur.
Pour conclure sa chronique hebdomadaire dans l’émission « 24 h Pujadas », dans laquelle elle déplorait la réélection de trois députés de la France insoumise qu’elle juge « antisémites » et/ou « pro-Hamas » (Thomas Portes, David Guiraud et Ersilia Soudais), opposés pour deux d’entre eux à un candidat du RN, elle a déclaré : « Pour Ersilia Soudais, sa racine, elle est simple. Son père était déjà un compagnon de route de Tarik Ramadan et des Frères musulmans. Je sais, je l’avais en face et je me prenais toutes ses insultes. Maintenant, on a la fille à l’Assemblée, c’est super. »
Ces propos scandaleux ciblant notre confrère Michel Soudais, père d’Ersilia Soudais, n’ont à aucun moment été contredits sur le plateau, bien qu’ils soient totalement diffamatoires et portent gravement atteinte au journaliste qu’est Michel Soudais et par extension à l’image de Politis, l’hebdomadaire qui l’emploie depuis plus de trente ans.
Ils interviennent, de plus, dans un contexte de harcèlement de Michel Soudais sur les réseaux sociaux par des militants d’extrême droite, suite à sa couverture de l’action des activistes du collectif xénophobe Némésis, qui se proclame « féministe et identitaire », lors d’un rassemblement contre l’extrême droite le 27 juin, place de la République.
Ainsi, en plus d’être totalement fallacieux et diffamatoires – Michel Soudais n’a jamais collaboré ni avec Tarik Ramadan, ni avec les Frères Musulmans, ni même écrit sur eux – les propos de Caroline Fourest sont dangereux, dans un contexte où plusieurs journalistes sont menacés de mort par des réseaux d’extrême droite.
Le SNJ-CGT et sa section de Politis condamnent fermement ces propos, déplorent l’absence de maîtrise de l’antenne par LCI, et apportent tout leur soutien à Michel Soudais, y compris dans ses éventuelles démarches juridiques. En outre, nous déposerons une alerte auprès de la plateforme du Conseil de l’Europe pour la sécurité des journalistes.
Montreuil, le 11 juillet 2024.