Situation à Gaza

jeudi 3 juin 2021

En raison de la pénurie d’électricité et des pannes de courant intermittentes dans la bande de Gaza assiégée, causées par le blocus israélien, les municipalités de l’enclave côtière ont commencé aujourd’hui à pomper les eaux usées dans la mer, selon l’agence de presse palestinienne WAFA.
Depuis plus de trois semaines maintenant, les autorités d’occupation israéliennes ont fermé le poste frontière de Karm Abu Salem avec Gaza, la seule porte par laquelle Israël permet l’entrée des produits de base dans la bande, y compris le carburant et le gaz dont on a tant besoin.
Cela a empêché les stations d’épuration locales de fonctionner comme d’habitude, obligeant les municipalités à commencer à évacuer les eaux usées dans la mer malgré la pollution et les dangers naturels que cela entraîne.
La Compagnie d’électricité de Gaza (GEC) a déclaré qu’elle était aux prises avec d’énormes difficultés financières et physiques pour obtenir du carburant pour la seule centrale électrique de Gaza, étant donné la fermeture israélienne du poste frontière de Karm Abu Salem et la pénurie de fournitures les plus nécessaires qui en résulte.
En raison du manque de carburant nécessaire à la seule centrale électrique de la bande, la société a été contrainte de réduire la durée moyenne d’approvisionnement en électricité de chaque foyer de l’enclave côtière à une moyenne quotidienne de quatre heures maximum.
La société a souligné que la grave pénurie de matériel d’entretien l’empêchera de procéder aux réparations électriques, car elle a souligné son besoin urgent d'obtenir ce matériel.
Elle a tenu le gouvernement israélien pour directement responsable de la mort de milliers de civils et de l’effondrement du système de santé et du secteur des eaux usées, car des milliers de mètres cubes d’eaux usées non traitées sont déversés dans l’environnement de Gaza, s’infiltrant et polluant l’aquifère côtier ainsi que le littoral de Gaza.