FORMATION APARTHEID : ANNE TUAILLON PRESIDENTE de l’AFPS A LA CIMADE
ANNE TUAILLON, PRÉSIDENTE de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), présentera les aspects juridiques et internationaux de l’apartheid. Elle nous donnera des arguments forts pour convaincre ceux qui nient l’existence de ce régime honteux imposé par les israéliens aux Palestiniens depuis des dizaines d’années...
- SAMEDI 9 NOVEMBRE DE 9h30 à 11h à la CIMADE
- 8 Bis Rue Jean-Marc Cathala, 13002 Marseille
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !!!
L’apartheid est un concept juridique du droit international qui a été appliqué au régime d’Afrique du Sud et qui s’applique à l’État d’Israël. Le rapport d’Amnesty international (2022) rappelle que l’apartheid en Israël est un système cruel de domination, un crime contre l’humanité.
Le fondement du régime d’apartheid en Israël est un outil d’un colonialisme de remplacement qui vise à remplacer le peuple palestinien et prendre la terre. A un arsenal juridique de discrimination, s’ajoutent les actes inhumains allant à l’encontre des droits humains fondamentaux, des droits civiques, la division administrative de la population palestinienne, un environnement coercitif et des discours de haine (déshumanisation) dont le génocide est la forme ultime.
Pour Israël, il y a une continuité politique intégrant Israël et les Territoires occupés. L’apartheid devient un mécanisme inévitable et logique dans l’équation sioniste qui rejette toute résolution des Nations Unies, notamment la Résolution 194 qui instaure le droit au retour des réfugiés.