Festival bédouin dans la Bande de Gaza

lundi 7 octobre 2019

Avant 1948 les Bédouins, principalement des pasteurs sédentaires de la tribu al-Tarabin, certains ayant développé une activité commerciale, vivaient dans la bande de Gaza. Les Bédouins du Néguev ont aussi connu la Nakba : chassés par l’armée israélienne (ou pour lui échapper) de nombreux clans bédouins du Néguev se sont réfugiés en Jordanie, dans le Sinaï égyptien ou dans la Bande de Gaza.

Tout comme les autres Palestiniens, les Bédouins n’ont pas oublié leurs traditions. Chaque année, ils organisent un festival bédouin à Az-Zawayda, un village palestinien du centre de la Bande de Gaza, situé près de la ville de Deir al-Balah, dont la majorité des habitant du village sont Bédouins (ces détails géographiques ont de l’importance quand on sait qu’un village voisin dont le nom rappelle leur présence ancienne, Wuhaidat al-Tarabin, situé de l’autre côté de la Ligne verte, a été rasé et a totalement disparu).

JPEG - 45.8 ko

Iyad s’est rendu pour nous à ce festival où tous les habitants de la Bande de Gaza sont invités à venir découvrir le folklore bédouin pendant plusieurs jours : musique, danses en costumes traditionnels, exhibitions à dos de dromadaires ou à cheval …etc. Il nous en a rapporté une vidéo que l’on peut apprécier :

Les Bédouins s’étaient établis dans tout le Proche-Orient il y a environ 5000 ans, près de deux mille ans avant -selon la Bible- la sortie d’Egypte et la conquête de Canaan par les Hébreux. Ils ont survécu à tous les autres envahisseurs qui se sont disputé cette terre : Egyptiens, Babyloniens, Grecs, Romains, Byzantins, Perses, Arabes, Ottomans, Britanniques et maintenant Israéliens… et malgré tout ils ont conservé leur cultures et leurs traditions qu’ils partagent à ce festival avec les autres Palestiniens.

Michel - source site UJFP


Le projet cinématographique "Gaza Stories".
Une cagnotte a été mise en place pour aider nos amis à rassembler les fonds (30 000 euros) nécessaires pour acheter le matériel professionnel nécessaire. Elle vient de dépasser les 12 000€ de dons (12 061€ exactement) grâce à 211 donateurs. Le projet a pu démarrer mais nécessite plus de fonds pour permettre à Iyad et ses camarades de s’équiper correctement et permettre à Gaza Stories de devenir une réalité durable.

VOUS POUVEZ SOUTENIR GAZA STORIES EN PARTICIPANT À LA CAMPAGNE DE CROWDFOUNDING