Gaza : un rapport britannique démontre qu’Israel a ciblé les civils lors des massacres de mai dernier

dimanche 26 décembre 2021

Un nouveau rapport britannique révèle le coût dévastateur des armes explosives utilisées contre la vie civile dans la bande de Gaza lors de l’offensive israélienne de mai sur l’enclave côtière assiégée, qui a tué 259 Palestiniens en 11 jours.

Airwars, une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni qui suit et documente les dommages causés aux civils dans les zones de conflit, a publié un nouveau rapport et une carte interactive documentant les effets de l’offensive israélienne sur la vie civile à Gaza, l’un des endroits les plus densément peuplés de la planète.

Airwars a estimé que sur les 259 morts palestiniens, entre 151 et 192 étaient des civils « non-combattants ».

JPEG - 81.7 ko

Tout au long de l’offensive de 11 jours, les chefs militaires israéliens et les responsables de la sécurité ont perpétué le récit selon lequel l’armée a mené des « attaques ciblées » visant à minimiser les dommages aux civils. Ces affirmations ont été réitérées dans une déclaration à Airwars ; un porte-parole de l’armée a déclaré que pendant l’offensive, « Tsahal a frappé des cibles militaires appartenant au Hamas et à d’autres organisations terroristes dans la bande de Gaza. En particulier, Tsahal a frappé des capacités de fusées, des installations de développement et de production d’armes, des capacités de cyberguerre et des infrastructures souterraines ; tout cela afin d’empêcher les tirs continus de roquettes sur Israël et d’éliminer la menace qui pèse sur les civils israéliens. « Alors que les organisations terroristes de la bande de Gaza implantent délibérément leurs ressources militaires dans des zones civiles densément peuplées, Tsahal prend toutes les mesures possibles pour minimiser autant que possible les dommages causés aux civils et aux biens civils… », a déclaré le responsable israélien.

Selon les conclusions d’Airwars, cependant, parmi les 1 500 frappes aériennes menées par les forces israéliennes qui prétendaient ne cibler que les avant-postes militaires et militants palestiniens, dans plus de 70 % des incidents où des civils ont été signalés blessés à Gaza en mai 2021, Airwars « n’a trouvé aucun rapport local ou officiel faisant état de militants ayant également été tués ou blessés dans les attaques. C’est-à-dire que les civils étaient les seules victimes connues.

Le groupe a également démenti les affirmations de l’armée selon lesquelles elle avertissait régulièrement les civils à Gaza d’une frappe aérienne imminente afin de « minimiser » les dommages aux civils, affirmant que « selon nos évaluations, nous n’avons trouvé que deux des 116 événements de dommages civils où des sources locales ont déclaré qu’ils avaient été prévenu avant une attaque. « La campagne de Gaza en particulier peut être considérée comme faisant partie d’une tendance profondément préoccupante dans laquelle les États et d’autres mènent des actions militaires intensives dans les zones urbaines, souvent avec des résultats dévastateurs », indique le rapport.

Les enfants parmi les plus touchés

Lire l’article complet ICI.