“Guerre de l’eau” en Palestine occupée : Israël vole et tue

mardi 17 août 2021

Par Ramzy Baroud

Il existe une guerre israélienne permanente, mais cachée, contre les Palestiniens, qui est rarement mise en évidence ou même connue. Il s’agit d’une guerre de l’eau, qui est menée depuis des décennies.

Les 26 et 27 juillet, deux événements distincts mais totalement liés se sont produits dans la région d’Ein al Hilweh, dans la vallée du Jourdain sous occupation, et près du village de Beita, au sud de Naplouse.

Lors du premier incident, des colons juifs de la colonie illégale de Maskiyot ont commencé à faire des travaux dans la source d’Ein al-Hilweh, qui a été une source d’eau potable pour les villages et des centaines de familles palestiniennes de cette zone. L’expropriation de la source se développe depuis des mois, le tout sous l’œil attentif de l’armée d’occupation israélienne.

Aujourd’hui, la source Ein al-Hilweh, comme la plupart des terres et des ressources en eau de la vallée du Jourdain, est annexée par Israël.

Moins de 24 heures plus tard, Shadi Omar Salim, un employé municipal palestinien, a été tué par des soldats israéliens dans le village de Beita. L’armée israélienne a rapidement publié un communiqué dans lequel, comme on pouvait s’y attendre, le Palestinien était responsable de sa propre mort.



Toutes les brèves du site