« Le test ultime aux Israéliens ordinaires », par Michael Sfard

mercredi 11 janvier 2023

« Unis dans la haine, le gouvernement d’extrême droite va poser un test ultime aux Israéliens ordinaires », écrit l’avocat et militant anticolonialiste israélien dans Haaretz.

JPEG - 60.8 ko

« Je ne suis pas inquiet pour Itamar Ben-Gvir. Je ne suis pas inquiet pour Bezalel Smotrich. Je ne suis pas inquiet pour Benjamin Netanyahu ou Yariv Levin. Mais je m’inquiète pour les présidents d’université. Je suis inquiet pour les artistes et l’establishment culturel. Je m’inquiète pour les syndicats, les gens d’affaires et les organisations LGBTQ. Je suis inquiet pour les juges, les journalistes et les médias. Je suis inquiet pour les fonctionnaires du ministère de l’Éducation, les directeurs d’école, les procureurs et les conseillers juridiques du gouvernement. Je n’ai pas peur des méchants professionnels, passés maîtres dans l’art de la haine, mais j’ai peur des gens « honnêtes » qui supportent le mal, s’y plient et sont prêts à faire des compromis. Ceux qui assurent le succès de leur propre secteur tout en fermant les yeux sur ceux qui ont moins de chance d’échapper à la persécution », annonce Michael Sfard.

« Les temps difficiles arrivent, apportant avec eux de puissantes épreuves pour nous tous. Ces tests offriront une seconde chance à ceux qui ont échoué la première fois. Le nouveau gouvernement est « uni » idéologiquement, comme l’a déclaré Netanyahu lors de la première réunion de célébration de son nouveau cabinet la semaine dernière (à laquelle il a choisi de manière puérile de ne pas inviter le procureur général, comme c’est la coutume). Et elle l’est vraiment : unie dans sa haine des Palestiniens et des demandeurs d’asile, unie dans sa haine de la gauche et dans le rejet des valeurs démocratiques, unie dans la promotion de la suprématie juive, dont les taches sur l’histoire de ce peuple ancien seront difficiles à supprimer », commente l’avocat.

« Des centaines de clauses dans les accords de coalition s’ajoutent à un manifeste fasciste et à une feuille de route détaillée vers un avenir de dépossession, d’oppression et de discrimination. Aucune communauté minoritaire défavorisée n’a été épargnée par ces accords – toutes sont visées. Ce sont des documents que les antisémites pourraient exploiter comme preuve que même si « Les Protocoles des Sages de Sion » sont une diffamation, « Les Protocoles de la suprématie juive » sont réels, et sont même signés par les dirigeants de l’État juif.

Nous sommes tous testés maintenant. Nous pouvons nous attendre à des examens hebdomadaires de notre courage moral et à des tests quotidiens de notre solidarité avec ceux qui sont attaqués. Les principes de préservation de notre humanité commune seront remis en cause, tout comme notre capacité à rejeter la corruption sectorielle. Les méchants essaieront de nous forcer à compromettre nos principes, ils essaieront de nous diviser. Et surtout, on s’attendra à ce que chaque secteur israélien abandonne les Palestiniens – les millions occupés privés de leurs droits civiques, qui ne sont ni un secteur ni un groupe de pression car ils ne sont représentés nulle part. Politiquement, ils ne sont même pas minoritaires. Ils ne sont rien », souligne-t-il avec beaucoup de lucidité.

lire l’article complet ICI.