Lettre du GT Réfugiés_n°21_mai 2022

mardi 3 mai 2022

Réfugiés palestiniens avril 2022

Lettre d’information réalisée par le groupe de travail Réfugiés de l’AFPS

Cette lettre veut se faire l’écho de l’actualité sur la question des réfugiés palestiniens – dans ses diverses dimensions – traitée par les médias et sites spécialisés français et étrangers. Elle fait connaître également les analyses et points de vue d’ONG ou d’organisations gouvernementales ou internationales.

Les textes sélectionnés n’engagent que leurs auteur·e·s.

PNG - 351.7 ko Denrées alimentaires distribuées par l’Unrwa dans le camp de réfugiés de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.

L’Unrwa déléguerait ses services à d’autres organisations
Mohammed Najib, Arab News, le 25 avril 2022
Pour surmonter la crise financière grave qu’elle traverse, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) déléguerait à d’autres organisations ses services humanitaires aux cinq millions de réfugiés palestiniens vivant dans cinquante-huit camps. « Le sous-financement chronique de l’Unrwa est le résultat d’une combinaison de priorités géopolitiques changeantes, de nouvelles dynamiques régionales et de l’émergence de nouvelles crises humanitaires aggravées par la lassitude des donateurs face à l’un des plus longs conflits non résolus au monde. Tout cela a conduit à une nette dépriorisation de la question palestinienne, y compris, plus récemment, parmi certains donateurs de la région arabe » indique Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Office, dans un message du 23 avril.
Lettre sur le site de l’Unrwa, en anglais.

CISJORDANIE

Raad est retourné à Jaffa et il est mort
Dareen Tatour, Mondoweiss, le 11 avril 2022
L’histoire de l’attentat commis par Raad Hazem, qui a tué trois Israéliens, fait office de parfait microcosme de nos existences en tant que Palestinien·ne·s et de l’histoire de notre vie sous l’occupation. Jaffa, Tel-Aviv, le camp de réfugiés de Jénine, la rue Dizengoff sont tous des noms apparus au cours de l’histoire et ce ne sont pas que des noms de lieux géographiques…
Article original en anglais, traduction Charleroi pour la Palestine.

Les forces israéliennes tirent et tuent plusieurs jeunes palestiniens à Jénine
Defense for Children International- Palestine, le 31 mars 2022, en anglais
Sanad Mohammad Khalil Abu Atiya, 16 ans, a été abattu à balles réelles par les forces israéliennes vers 8h15 le 31 mars à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui ont mené une opération de perquisitions et d’arrestations. Un soldat israélien a tiré sur Sanad alors qu’il s’approchait de Yazeed al-Saadi, 22 ans, après que celui-ci ait reçu une balle à l’arrière de la tête. La balle a touché Sanad sur le côté droit de sa poitrine et est sortie de son dos, selon la documentation recueillie par DCI- Palestine.
Lire aussi : news.

Jénine s’organise face à « l’offensive » d’Israël
RTBF-Be, 13 avril 2022
« Vous êtes qui ? Vous faites quoi ici ? Vous êtes Israéliens ? », lance Khaled, naviguant dans une petite voiture de sport aux abords du camp de Jénine, où se terre la famille de l’auteur d’une attaque récente à Tel-Aviv devenu « héros » local. Pneus prêts à être brûlés, vigies qui partagent les positions israéliennes sur des messageries cryptées et combattants armés : le camp de Jénine, d’où est originaire l’assaillant, organise sa « défense » face à « l’offensive » d’Israël.

Deux jeunes Palestiniens tués par les forces israéliennes dans les camps de Balata et Kalandia
Le Monde avec AFP, article en accès libre, le 15 mars 2022
Des affrontements avec l’armée israélienne éclatent régulièrement en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l’État hébreu, en marge de manifestations contre la colonisation israélienne ou d’arrestations dans des localités palestiniennes par les forces de sécurité israéliennes. Selon le ministère de la Santé palestinien, vingt Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes depuis le début de 2022.

LIBAN

D’un exil à l’autre : les réfugiés palestiniens dans le conflit syrien
Kamel Doraï, Areion24​.news, le 13 avril 2022
L’ampleur inédite des déplacements forcés de Syriens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays a eu tendance à occulter la situation des réfugiés palestiniens de Syrie, dont nombre d’entre eux ont été contraints de s’installer au Liban et en Jordanie. La fermeture relative de la frontière aux Palestiniens contraste avec l’accueil réservé aux Syriens jusqu’en 2015 et s’inscrit dans la place singulière qu’occupe la question palestinienne dans la région. La mobilité des Palestiniens est traitée sous un angle politique et non humanitaire. Si les perspectives de retour des réfugiés syriens demeurent lointaines, elles le sont encore plus pour les Palestiniens.
Article paru dans le n°50 de la revue Moyen-Orient, « Syrie : Dix ans de guerre », avril-mai 2021.

La coordonnatrice spéciale des Nations unies au camp de Burj el-Barajneh
Sawt Beirut International, le 24 mars 2022
La coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka, a visité le camp de Burj el-Barajneh le 24 mars. Accompagnée de Claudio Cordone, directeur de l’Unrwa pour le Liban, elle a rencontré des représentants des communautés du camp, des familles de réfugiés et des jeunes. Elle a visité le dispensaire de l’Unrwa, l’Association des programmes pour les femmes et les refuges pour réfugiés dans le camp. Les résidents ont souligné que les possibilités d’emploi limitées ne leur permettent pas de faire face à la pauvreté et expliqué comment la crise libanaise les touche.

SYRIE

L’Unrwa condamne l’attaque armée de l’une de ses installations à Dera’a
Unrwa, le 14 avril 2022, en anglais
Le 9 avril, deux personnes à moto ont ouvert le feu sur le centre de santé de l’Unrwa dans le camp de Dera’a, et lancé un engin explosif à l’intérieur, causant des dégâts matériels mineurs. Endommagé en 2013, ce centre est en cours de réhabilitation. L’Unrwa condamne avec la plus grande fermeté cette attaque contre l’une de ses installations, et rappelle que les locaux des Nations unies sont neutres et protégés par le droit international.

Unrwa

L’Irlande annonce un financement de 6 millions d’euros
H.A., WAFA, le 21 mars 2022
Le ministre des Affaires étrangères irlandais, Simon Coveney TD, a annoncé une contribution de 6 millions d’euros de l’Irlande à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. « Ce financement aidera l’Unrwa à répondre aux besoins humanitaires et au développement de 5,7 millions de réfugiés palestiniens dans ses cinq zones d’opération en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. »

Messages de solidarité des étudiants réfugiés palestiniens au peuple japonais
Unrwa, le 20 avril 2022, en anglais
Pour commémorer le 11e anniversaire du grand tremblement de terre et du tsunami dans l’est du Japon, des élèves de quatre écoles de l’Unrwa à Khan Younès (bande de Gaza), ont organisé des événements pour montrer leur soutien à leurs camarades de classe au Japon. Fabrication de cerfs-volants, activités poétiques, musicales et autres manifestations artistiques s’étalent sur quatre mois. Ces écoles font partie du « Japan Neighborhood », un ensemble d’écoles de Khan Younès reconstruites grâce au soutien japonais.

Le Japon verse 20,2 millions de dollars pour soutenir l’Unrwa
Unrwa, le 20 avril 2022, en anglais
Cinquième plus gros contributeur au budget de l’Office, le gouvernement japonais a versé 20,2 millions de dollars sous forme de trois dons. Plus de 1,6 million de dollars destinés à la fourniture de services de base (soins de santé et éducation) et plus de 15 millions de dollars aux services vitaux pour les réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Syrie et au Liban. Et 3,3 millions de dollars consacrés à la poursuite des opérations alimentaires en nature et aux services de santé vitaux pour les réfugiés palestiniens à Gaza.

Le Commissaire général appelle à soutenir les réfugiés de Palestine en Syrie
Unrwa, le 26 avril 2022, en anglais
Après une visite à Damas les 19 et 21 avril, et avant la VIe Conférence internationale pour « Soutenir l’avenir de la Syrie et de la région » qui se tiendra à Bruxelles le 10 mai, Philippe Lazzarini a rappelé aux donateurs et aux décideurs politiques que quelque 438 000 réfugiés palestiniens restent en Syrie, la plupart déplacés au moins une fois et vivant sous le seuil de pauvreté.
Un nombre croissant de Syriens ainsi que de Libanais et de Palestiniens cherchent à quitter le pays par l’intermédiaire de passeurs. Le 23 avril, une embarcation de migrants a fait naufrage au large de Tripoli (Liban-Nord), faisant au moins six morts et trente disparus.

NAKBA EN COURS

La « route américaine », rocade pour les colons israéliens
Aseel Jundi, Middle East Eye, le 27 mars 2022
Khaled Bashir ne connaît que trop bien la douleur de voir sa maison rasée par les autorités israéliennes. Il l’a ressentie deux fois avec sa famille, qui vit dans le quartier de Jabal al-Mukaber à Jérusalem-Est occupée. Aujourd’hui, une troisième démolition approche. Pendant très longtemps, l’absence de permis de construire justifiait ces décisions. Mais le projet de nouvelle autoroute, qui vient d’être annoncé et scinderait le quartier pour desservir les colonies illégales, révèle une intention bien plus sinistre.

Le cauchemar de ma grand-mère
Yasmin Abusayma, The Electronic Intifada, le 4 avril 2022, en anglais
Ma grand-mère Rida al-Hajjar n’a jamais cessé de nous raconter ses souvenirs. Tous les jeudis, elle réunissait ses petits-enfants autour d’elle et nous racontait l’histoire de la Palestine. En vieillissant, nous nous sommes rendu compte que son séjour à al-Majdal Asqalan n’avait été que trop bref. Elle avait sept ans lorsque la ville a été saisie par l’armée israélienne en novembre 1948. Comme la plupart des autres habitants de la ville, sa famille a été expulsée vers Gaza. Elle qualifie la Nakba de « cauchemar dont je veux me réveiller ». À l’âge de quatre-vingts ans, elle vit encore ce cauchemar.

Participation de Badil à la 49e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU
Badil, le 8 avril 2022, en anglais
Badil a soumis une déclaration écrite et une déclaration orale lors de la 49e session ordinaire du CDH, qui s’est tenue du 28 février au 1er avril 2022 à Genève. Les deux déclarations ont exhorté l’ONU et ses États membres à mettre fin à l’impunité d’Israël pour les crimes de transfert forcé, d’annexion et de politiques et pratiques qui équivalent à la colonisation et à l’apartheid. La déclaration écrite, présentée au titre du point 2 en réponse au rapport annuel des Hauts Commissaires, mettait l’accent sur l’absence de responsabilité pour les violations israéliennes des droits de l’homme et les crimes internationaux. La déclaration orale, présentée au titre du point 7 (Situation des droits de l’homme en Palestine), a également mis l’accent sur la défense des droits des Palestiniens par des mesures pratiques.
Documents au format PDF en ligne.

SOLIDARITÉ

Candidatures pour le cours international 2022 de Badil
Badil, le 8 avril 2022, en anglais
Le Centre de ressources pour le droit à la résidence et les droits des réfugiés palestiniens ouvre les candidatures pour son cours international sur les droits inaliénables du peuple palestinien. Le programme de 10 jours se tiendra en Palestine (à Bethléem) du dimanche 24 juillet au mardi 2 août (y compris les jours de départ et d’arrivée). L’occasion pour les défenseurs internationaux, les chercheurs, les militants, les activistes…, toute personne intéressée, d’acquérir une compréhension approfondie des causes du conflit ainsi que des politiques et pratiques de l’apartheid colonial israélien qui entravent l’accès et la réalisation des droits du peuple palestinien en Palestine mandataire et dans la diaspora.
Toutes les informations nécessaires ici. Pour participer, adresser le formulaire de candidature, accompagné de votre CV, à leila@badil.org avant le 16 mai 2022.

Nous écrire : Groupe de travail Réfugiés
Voir aussi la rubrique « à travers les médias » du site de l’AFPS.