Projection de Il était une fois Beyrouth : histoire d’une star
Jeudi 10 novembre | 9h30 I La Baleine, Marseille
Projection de Il était une fois Beyrouth : histoire d’une star
Un docu-fiction de Jocelyn Saab, 1993, 100’
En présence de l’Association Jocelyne Saab
Yasmine fête ses vingt ans. Avec son amie Leila, elle décide de rendre visite au grand cinéphile et collectionneur M. Farouk pour découvrir un Liban qu’elles n’ont jamais connu. Une séance fantastique commence alors...
Il était une fois Beyrouth : histoire d’une star est un docu-fiction. Un film hybride, libre, qui détourne les archives de films, pour donner une nouvelle signification à des scènes du passé. Il permet à la réalisatrice de reconstruire l’imaginaire d’une ville en voie de destruction. Le film questionne aussi le rôle des nouvelles générations dans la réappropriation de la mémoire filmique, sa conservation ainsi que sa valorisation.
Née en 1948 à Beyrouth, Jocelyne Saab commence sa carrière comme reporter de guerre en 1973 avant de devenir cinéaste. Quand la guerre civile éclate deux ans plus tard, Saab commence à capturer des images de son pays, en particulier de sa ville natale menacée par le conflit. Elle réalise notamment une trilogie tournée pendant la guerre, qui manifeste le regard humaniste de la jeune cinéaste - en rupture avec les images véhiculées par les grands médias. Jocelyne Saab réalise aussi des films de fiction et s’engage pour la reconstitution de la Cinémathèque libanaise.
Jeudi 10 novembre | 9h30 I La Baleine, Marseille
Lundi 14 novembre | 14h I Institut de l’Image, Aix-en-Provence
> Séances sur réservation