Salah Hamouri libéré, mobilisation à Marseille...

mercredi 8 juillet 2020

Salah Hamouri libéré, mobilisation à Marseille
JPEG - 46.6 ko
Sur le Vieux-Port, les Marseillais restent vigilants et demandent la « libération totale de Salah Hamouri ». PHOTO A.B.

L’avocat franco-palestinien a été libéré, sous conditions, ce mardi. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dans la foulée à Marseille. Objectif : rester vigilants.

C’est une moitié de victoire », lance Yohann Nezri, militant de l’Association nationale des communistes (ANC), sur le Vieux-Port de Marseille, hier en début de soirée. Plusieurs organisations (Mouvement de la paix, LDH, UJFP, UD CGT 13, ANC, Collectif Palestine en résistance) appelaient à manifester pour la libération de Salah Hamouri. Sauf qu’entre-temps, l’avocat franco-palestinien a été libéré. D’où le soulagement modéré des manifestants. « C’est une libération en demi-teinte, il doit rester à disposition des autorités israéliennes », explique Bernard Eynaud, de la section marseillaise de la Ligue des droits de l’Homme.

Pour rappel, l’avocat avait été interpellé le 7 juin après un test Covid-19. Une interpellation « sans raison », des mots des manifestants. Il avait déjà été emprisonné entre 2005 et 2011, accusé à tort d’avoir préparé un assassinat. « Il y a un acharnement manifeste et net. Et la France s’écrase », tonne Bernard Eynaud. Avis partagé par Yohann Nezri : « On est là pour dénoncer le comportement d’Israël et le mutisme international ! » Avant d’ajouter : « Le droit est aux oubliettes. »

Des milliers de prisonniers

Si le rassemblement a été maintenu, c’est parce qu’il reste « des milliers de prisonniers palestiniens », développe le militant. Dont « 300 enfants ». Évoquer le cas de Salah Hamouri c’est donc évoquer celui de nombreux autres détenus. D’autant plus qu’Israël a récemment accéléré sa politique de colonisation. La mobilisation a donc un double objectif. « On va continuer à se mobiliser et dénoncer la complicité internationale. Ne rien faire, c’est être complice », développe Yohann Nezri. Autour de lui, plusieurs manifestants portent des tee-shirts arborant « Liberté pour Salah Hamouri ». « Nous resterons vigilants et mobilisés », ajoute Bernard Eynaud, espérant une prise de position plus forte de la France.

A.B.

Source : La Marseillaise - mercredi 8 juillet