URGENT : Les détenus du convoi terrestre Global Sumud...

samedi 6 juin 2026

entament leur 4e jour de grève de la faim « sèche » dans un site noir libyen alors que leur santé se détériore

Le 4 juin 2026

BENGHAZI, LIBYE – La Flottille Global Sumud lance un appel urgent, vital, pour les 11 volontaires humanitaires arbitrairement détenus en Libye. Dix des onze détenus entament aujourd’hui leur quatrième jour consécutif d’une grève de la faim « sèche » brutale, refusant à la fois nourriture et eau, pour protester contre leur emprisonnement illégal, le refus d’accès à la justice, la prolongation de leur détention et les mauvais traitements infligés.

À ce jour, l’état de santé des volontaires en grève se détériore rapidement. Hier, de multiples cas d’évanouissement ont été signalés, les déléguées étant particulièrement touchées. Malgré la gravité de leur état physique, les autorités libyennes refusent toute surveillance médicale externe. Aucune équipe médicale officielle n’a été autorisée à rendre visite aux détenus. À la place, les médecins capturés parmi la délégation du convoi sont contraints de surveiller et d’examiner leurs camarades qui s’effondrent, bien qu’eux-mêmes soient sévèrement épuisés.

Emprisonnés dans des « sites noirs » et soumis à une guerre psychologique
Les volontaires sont actuellement détenus dans un complexe pénitentiaire non civil, isolé, géré par le ministère de l’Intérieur, connu localement sous le nom de « site noir ». Privés de leurs droits humains fondamentaux, les délégués font face à une campagne calculée de harcèlement psychologique et d’interrogatoires intensifs.

Selon les informations provenant du centre :

Isolement total :  Les détenus sont complètement coupés du monde extérieur, de leurs familles et de toute représentation légale indépendante.

Faux espoirs instrumentalisés : Les autorités inondent délibérément les volontaires d’informations contradictoires, leur faisant à plusieurs reprises de fausses promesses de libération tous les deux jours afin de briser systématiquement leur résilience psychologique.

Manipulation judiciaire : Les geôliers ont informé le groupe qu’ils seraient présentés devant un tribunal mardi prochain. Cependant, compte tenu des pratiques systématiques de tromperie administrative, les volontaires estiment qu’il s’agit d’une tactique cruelle destinée à jouer avec leurs nerfs et à prolonger leur détention illégale.

Contexte de la crise
La crise a débuté le 24 mai, lorsqu’une délégation de négociation de dix personnes s’est approchée de Syrte de bonne foi pour négocier avec les autorités libyennes un passage sûr pour leur convoi d’aide. Au lieu d’être reçus pour un dialogue, ils ont été forcés de monter dans des fourgonnettes non marquées et ont disparu. Ils rejoignent Mehdi Bouzguenda, un volontaire technique tunisien de 24 ans arrêté le 19 mai alors qu’il rentrait chez lui. Le 2 juin, leur détention arbitraire a été prolongée de dix jours supplémentaires sous prétexte de violations des règles d’immigration, bien que tous les volontaires disposent de visas valides et soient entrés légalement dans le pays.

La Flottille Global Sumud avertit les autorités libyennes et le ministère de l’Intérieur qu’ils assument l’entière responsabilité juridique et morale de la vie et de l’intégrité physique de ces travailleurs humanitaires internationaux. Une grève de la faim sèche est rapidement mortelle ; sans intervention immédiate, cette crise humanitaire se transformera en tragédie.

Nous exigeons l’entrée immédiate de médecins indépendants, l’accès des consuls internationaux, ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des 11 volontaires.

ACC RÉDITATION MÉDIAS & CONTACT
Courriel : media@globalsumudflotilla.org
Signal / WhatsApp : +44 1414 620 950
Site web : globalsumudflotilla.org
Envoyez vos demandes de renseignements ici. Suivez nos annonces sur Telegram.
Réseaux sociaux : @maghreb_sumud_organisation @globalsumudflotilla


Agenda

Array

<<

2026

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031