campagne pour l’abolition des armes nucléaires
Le Mouvement de la Paix organise une projection / débat le 19 mars à 16h00 au Hangart, 106 avenue Françoise Duparc - Marseille 13004 .
Elisabeth Leuvrey, présentera son film At(h)ome et participera au débat animé par Michel Dolot, membre du comité de pilotage de la campagne Ican France (campagne pour l’abolition des armes nucléaires).
Accueil 16h00 - présentation 16h30 - projection 16h45- débat 17h45.
Plus de cinquante ans après la fin de la guerre de libération, une cinéaste française et un photographe algérien nous ramènent en 1962 en plein Sahara. D’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, ils suivent le parcours des retombées d’une explosion nucléaire dont les traces dramatiques interrogent la responsabilité des nations. Un film d’une grande rigueur formelle sur un sujet choquant et inconnu. Un film d’ Élisabeth Leuvrey réalisatrice Marseillaise qui présentera son film et participera au débat. Un documentaire de 53 minutes qui propose un sujet très exactement placé entre la période coloniale, le présent et notre avenir, puisqu’il s’agit des conséquences des essais nucléaires français au Sahara jusqu’en 1966, qui ont provoqué et provoquent toujours des conséquences humanitaires et environnementales qu’il conviendra de réparer dans le cadre du nouveau traité d’interdiction des armes nucléaire. Un outil diplomatique pour encourager les États à régler les contentieux...
Accès libre selon les places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires.