Ce sont les poètes et les écrivains et écrivaines qui ont été tué.e.s à Gaza

lundi 1er janvier 2024

« Un de mes rêves est que mes livres et mes écrits parcourent le monde, que ma plume ait des ailes pour qu’aucun passeport non tamponné ou refus de visa ne puisse la freiner dans sa course. Un autre de mes rêves est de fonder une petite famille, d’avoir un petit fils qui me ressemble et de lui raconter une histoire au moment du coucher en le berçant dans mes bras.  »

Depuis le 7 octobre, Israël a tué au moins treize poètes et écrivain.e.s palestinien.ne.s à Gaza.

Si nous nous considérons comme une communauté littéraire mondiale, alors ces personnes étaient nos compagnons de voyage, nos pairs.

Ils et elles – tout comme les plus de 66 journalistes palestinien.ne.s tué.e.s à Gaza dans l’exercice de leurs fonctions ; tout comme chacune des plus de 21 000 personnes innocentes massacrées à Gaza, en Cisjordanie et en Israël au cours des 75 derniers jours – méritent que l’on s’en souvienne.

Voici qui ils et elles étaient :

Heba Abou Nada
PNG - 99.3 ko

La romancière, poète et éducatrice Heba Abu Nada, figure bien-aimée de la communauté littéraire palestinienne et auteure du roman "L’oxygène n’est pas pour les morts" (non traduit en français), a été tuée, aux côtés de son fils, dans sa maison au sud de la ville de Gaza par une frappe aérienne israélienne le 20 octobre dernier.

Dans son dernier tweet , publié le 8 octobre, l’écrivaine a écrit :

« La nuit de Gaza est sombre sans la lueur des roquettes, calme sans le bruit des bombes, terrifiante sans le confort de la prière, noire sans la lumière des martyrs. Bonne nuit, Gaza.  »

Abu Nada a fait ses études à l’Université islamique de Gaza, où elle a obtenu une licence en biochimie. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en nutrition clinique à l’Université Al-Azhar de Gaza. En 2017, Abu Nada a remporté le prix Sharjah de la créativité arabe pour Oxygen is Not for the Dead .

Vous pouvez lire deux de ses derniers poèmes, traduits de l’arabe original en anglais par Huda Fakhreddine, ici https://proteanmag.com/2023/11/03/i... et ici https://arablit.org/2023/11/27/not-...

Pour compléter votre lecture : [>https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/12/23/ce-sont-les-poetes-et-les-ecrivains-et-ecrivaines-qui-ont-ete-tue-e-s-a-gaza/]

Source : AGENCE MEDIAS PALESTINE