Jénine, Huwara… : la violence coloniale s’intensifie – le point sur la situation au 8 mars 2023

mercredi 15 mars 2023

Par l’Agence média Palestine, le 8 mars 2023

Depuis plusieurs semaines, la population civile palestinienne subit un déchaînement de violence de la part des forces israéliennes d’occupation et des colons.

Dans la nuit du 6 au 7 mars, un attaque terroriste a été menée par des colons israéliens dans le village d’Huwara, et a fait plus de trente blessés parmi les Palestiniens, d’après le PRCS (Croissant Rouge Palestinien). Des commerces palestiniens ont également été incendiés.

JPEG - 82 ko

En marge de cette attaque, un colon armé a poursuivi une voiture palestinienne ayant echappé à la tentative de lynchage. Il a tiré avec son arme en direction de la voiture transportant la famille Idrees. Plusieurs membres de la famille ont été hospitalisés à la suite de l’événement. Cette brutale incursion des colons à Huawara s’ancre dans l’objectif affiché du gouvernement israélien, notamment du ministre des finances Bezalel Smotrich, de rayer ce village de la carte. En tout état de cause, Huwara est maintenant bouclée et la population civile terrorisée à l’idée de sortir.

Expect to hear "zero arrests made" following tonight’s terror attacks in Huwara.
It is a state-sponsored event, afterall. Who is going to make the arrests, their accomplices ? Lol.pic.twitter.com/HamNzt7FKr
— Jalal (@JalalAK_jojo) March 6, 2023

Mardi 7 mars, à 17h45, les forces israéliennes ont violemment fait irruption dans le camp de réfugiés de Jénine, ont déployé bulldozers et hélicoptère dans et au-dessus de la ville avant d’ouvrir le feu, utilisant notamment des missiles antichars. Au bout de trois heures de massacre, six Palestiniens ont été assassinés par les forces israéliennes, et plus de quinze ont été grièvement blessés, dont deux dans un état critique. Les forces israéliennes ont empêché les ambulances de porter secours aux blessés.

Lire l’article complet ICI