Jeunes, audacieux et en colère : la renaissance de la cause palestinienne menée par la jeunesse

mercredi 15 novembre 2023

Depuis des années, l’idée dominante est que la cause palestinienne perd son emprise sur les jeunes générations. Cette perception découle de la conviction qu’à mesure que la mondialisation resserre son emprise, la jeunesse d’Asie occidentale, en particulier en Palestine occupée, pourrait être de plus en plus déconnectée de ses racines historiques et de ses affiliations nationales.

JPEG - 36.4 ko

Avec la diffusion des idées libérales, beaucoup ont spéculé que les opportunités économiques, les progrès technologiques et la visibilité mondiale détourneraient leur attention de la cause palestinienne. Certains prévoyaient même que la jeune génération se retournerait contre la résistance armée à l’occupation sioniste, en raison de la petite vague de normalisation arabo-israélienne.
Mais les événements récents, en particulier la guerre génocidaire israélienne contre Gaza soutenue par les États-Unis, ont montré une histoire différente. Trois semaines d’atrocités incessantes ont ravivé la flamme de l’identité palestinienne, garantissant qu’au moins trois générations restent unies contre « l’ordre fondé sur des règles » de l’Occident et soutiennent toute résistance contre l’État d’occupation.

Pour lire la suite : https://ismfrance.org/index.php/2023/11/05/jeunes-audacieux-et-en-colere-la-renaissance-de-la-cause-palestinienne-menee-par-la-jeunesse/

Source : International Solidarity Movement ISM-France
Mohamad Hasan Sweidan, 2 novembre 2023.