LES PÊCHEURS DE GAZA

lundi 25 mars 2024

Les pêcheurs de Gaza au festival “pêcheurs du monde” de Lorient

Sarah Katz, 20 mars 2024

La petite salle de projection de la médiathèque de Lorient (70 places) était archi pleine, spectateurs très attentifs, et, belle surprise, attribution du prix Chandrika Sharma au film et à Madleen Kulab.
JPEG - 51.6 ko
Deux documentaires complémentaires

LE FILM, "AIMER LA MER A GAZA" est magnifique de courage et de dignité. Il montre aussi l’injustice énorme qui accable les pêcheurs de Gaza. Il est en visionnage libre sur Youtube : https://youtu.be/XlWp0o5RFj8

Les spectateurs de la médiathèque ont pu visionner deux documentaires abordant la question de la situation de la pêche et des pêcheurs à Gaza suivant deux approches complémentaires.

Le film d’Iyad Alastal, “donne un poisson à un homme” (2014), montre Gaza à travers les yeux d’un pêcheur corse. Tout en donnant à voir son travail, il peut décrire en situation ce que signifie par contraste les contraintes qui pèsent, sur l’autre rive, sur les pêcheurs gazaouis. Un chaleureux moment où vibre la solidarité des gens de mer. Ce film a été projeté au festival en 2014 où il a remporté une mention spéciale du public jeune.

Les images du film de Sarah Katz et Samia Ayeb reflètent la situation dans les mêmes années (2011- 2013), du point de vue des actions et paroles des pêcheur.e.s gazaouis. Les gestes du travail, les attaques de la marine de guerre israélienne, les efforts des pêcheurs pour en appeler au monde ; et le récit d’une très jeune femme, Madleen, gagnant par son savoir-faire et son courage sa place dans ce métier jusque-là exclusivement masculin. Son combat, son humour, ses rêves, expliquent Gaza mieux que beaucoup des commentaires.
(le film est en visionnage libre sur Youtube : https://youtu.be/XlWp0o5RFj8)

Enfin, présentées par Jacques Chérel, directeur du festival, ont été montrées deux petites vidéos, enregistrées il y a une semaine depuis l’enfer qu’est devenu Gaza, sous des bombardements inouïs et l’action des tanks. Depuis la plage de Rafah où s’entassent, dans des conditions inhumaines, plus d’un million de gazaouis chassés de chez eux par les armes, Zakaria Baker, responsable syndical des pêcheurs, et Madleen Kulab, nous interpellent : hommes et femmes libres, agissez !

Le festival met à l’honneur Madleen Kulab, pêcheure de Gaza :
le prix Chandrika Sharma est décerné au documentaire “Aimer la mer à Gaza” et à Madleen

Ce prix est nommé en l’honneur de Chandrika Sharma, qui a travaillé sans relâche à l’amélioration des conditions de vie des pêcheurs du monde entier.

Il récompense une/des femme(s) oeuvrant pour la défense solidaire des métiers de la mer et de la place des femmes dans ces métiers

Il est décerné par le comité de sélection du Festival Pêcheurs du monde, 16ème édition, 2024, au documentaire “Aimer la mer à Gaza” et à Madleen Kulab, première femme pêcheure de Gaza.

Un très grand merci au comité de sélection. Que la lutte de tous s’amplifie pour stopper l’horreur broyant aujourd’hui Gaza, et pour imposer enfin que le peuple palestinien soit rétabli dans ses droits.
Que dans une Palestine libre et en paix, nous allions porter à Madleen ce très bel hommage du festival !

Sarah Katz, 20 mars 2024