La collaboration répressive entre l’Autorité palestinienne et l’occupant israélien est vouée à l’échec

dimanche 26 mars 2023

Le « plan Fenzel » américain, qui vise à étouffer et réprimer la lutte légitime du peuple palestinien, non seulement n’atteindra pas ses objectifs mais produira le contraire.

JPEG - 52.5 ko 17 février 2023 - Des Palestiniens participent à la manifestation hebdomadaire contre le colonialisme israélien dans le village de Beita, en Cisjordanie - Photo : Wahaj Bani Moufleh, Activestills

Par Robert Inlakesh

Suite aux nombreux massacres commis par l’armée d’occupation en Cisjordanie occupée, l’Autorité palestinienne a envoyé une délégation dans la ville jordanienne d’Aqaba pour conclure des accords visant à combattre les groupes de résistance palestiniens.

Ce plan, qui ne tient aucun compte des réalités du terrain, a non seulement été condamné en masse par le peuple palestinien, mais il est également voué à l’échec.

Quelques jours seulement après que les forces d’occupation israéliennes ont violemment pris d’assaut la ville de Naplouse, assassinant 11 Palestiniens et en blessant plus de 100, l’Autorité palestinienne (AP), basée à Ramallah, a envoyé une délégation à Aqaba, en Jordanie, pour participer à un prétendu « sommet sur la sécurité ».

Lire également : Les « Forces de sécurité » de l’Autorité Palestinienne : la sécurité de qui ? par Alaa Tartir

Des représentants israéliens, américains, égyptiens et de l’Autorité palestinienne se sont réunis pour s’accorder soi-disant sur les moyens de « réduire les tensions dans les territoires occupés ».

Le plus gros problème de cette réunion, comme cela a toujours été le cas, est que l’AP est la seule à qui l’on demande de faire des concessions qui lèsent, voire mettent en danger, ceux qu’elle est censée représenter.

Fin janvier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu en visite officielle en Palestine occupée, où il a rencontré des responsables sionistes et de l’Autorité palestinienne.

Selon les rapports, Antony Blinken a exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à suspendre l’expansion illégale des colonies et à réduire les raids violents de l’armée d’occupation en Cisjordanie, mais ces rapports ne parlent pas de ce qu’il a demandé au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Le Premier ministre israélien a été invité à simplement ralentir ses violations du droit international, tandis que l’Autorité palestinienne a été priée d’accepter un plan qui l’obligera à combattre son propre peuple.

La proposition américaine, que l’administration Biden a fait accepter à Mahmoud Abbas, a été rédigée par le coordinateur américain de la sécurité, Michael Fenzel, et baptisée « plan Fenzel ».

Au titre de cet accord, les États-Unis contribuent à la formation d’une force palestinienne spéciale, qui sera reliée aux forces de sécurité de l’Autorité palestinienne et qui sera spécifiquement chargée de lutter contre les groupes de résistance palestiniens dans le nord de la Cisjordanie.

Il s’agit essentiellement de créer une force armée palestinienne pour lutter contre les forces de la Résistance, ce qui soulagerait l’armée israélienne. Cela pourrait provoquer un bain de sang.

Lire l’article complet ICI.