La communauté chrétienne de Jérusalem met en garde : nous répondrons aux attaques des colons

samedi 14 octobre 2023

La communauté chrétienne de Jérusalem met en garde : nous répondrons aux attaques des colons

JPEG - 118.2 ko
Les dirigeants de la communauté chrétienne de Jérusalem ont averti que s’ils ne parvenaient pas à arrêter les attaques des colons, ils seraient amenés à y répondre.

Les médias israéliens confirment que des dizaines d’ambassades ont demandé des éclaircissements au ministère des Affaires étrangères d’occupation, suite aux attaques contre les chrétiens de Jérusalem, en conjonction avec un avertissement des dirigeants de la communauté chrétienne de Jérusalem de réagir si les attaques continuent.

Les dirigeants de la communauté chrétienne de Jérusalem occupée ont mis en garde contre la poursuite des attaques des colons d’occupation ciblant les chrétiens de la ville, menaçant d’une réponse «  de la jeunesse » si ces attaques ne s’arrêtaient pas.

Le site Internet de la chaîne israélienne Kan a rapporté que des dizaines d’ambassades étrangères avaient demandé des éclaircissements au ministère des Affaires étrangères d’occupation, suite aux attaques contre les chrétiens à Jérusalem.

La communauté arménienne de Jérusalem occupée a demandé à la municipalité d’occupation et à sa police d’empêcher les attaques des colons contre les foules de fidèles, mais les autorités d’occupation ont rejeté cette demande.

En août dernier, le Conseil œcuménique des Églises a condamné, dans une déclaration ferme, l’occupation qui a empêché des milliers de fidèles chrétiens de gravir le mont Tur pour célébrer la «  fête de la Transfiguration ».

Le conseil, qui regroupe des milliers d’églises à travers le monde, a estimé qu’empêcher les fidèles d’accéder à l’église pour célébrer cette fête constitue une « violation de la liberté de culte ».

En avril dernier, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une attaque contre un certain nombre de citoyens chrétiens, les agressant, perturbant leur célébration du Samedi Saint, qui précède Pâques, et les empêchant d’atteindre l’église du Saint Sépulcre et la vieille ville de Jérusalem.

Il convient de noter que l’année dernière, les autorités israéliennes ont empêché 200 chrétiens de la bande de Gaza de se rendre à Bethléem, en Cisjordanie, pour participer aux célébrations de Noël.

Les attaques des colons contre le clergé chrétien se répètent dans Jérusalem occupée, dès qu’ils voient le clergé en tenue d’église.

En raison des politiques d’oppression de l’occupation et de ses déplacements, le pourcentage de chrétiens dans Jérusalem occupée est passé de 17 % en 1948 à 1,7 % en 2019, selon les statistiques israéliennes.

Les chiffres indiquent qu’ils ont perdu 50 % de leurs maisons dans la partie occidentale de Jérusalem en 1948, tandis que l’occupation a confisqué 30 % des terres qu’ils possédaient dans la partie orientale de Jérusalem après son occupation en 1967.

Source  : Al-Mayadeen
Traduction : Moncef CHAHED