La « route américaine » : rocade pour les colons israéliens, cauchemar pour les Palestiniens

mercredi 13 avril 2022

« Toutes les maisons d’ici sont vouées à la démolition afin de faire place à une route pour les colons qui serait construite sur les ruines de nos maisons »
- Khaled Bashir, habitant de Jérusalem

PNG - 901.1 ko

Par Aseel Jundi
– JÉRUSALEM-EST OCCUPÉE
Published date : Dimanche 27 mars 2022 - 10:03 | Last update : 6 days 7 hours ago

Khaled Bashir ne connaît que trop bien la douleur de voir sa maison rasée par les autorités israéliennes.

Il l’a ressentie deux fois avec sa famille, qui vit dans le quartier de Jabal al-Mukaber à Jérusalem-Est occupée. Aujourd’hui, une troisième démolition approche.

Pendant très longtemps, l’absence de permis de construire justifiait ces décisions. Mais le projet de nouvelle autoroute, qui vient d’être annoncé et scinderait le quartier pour desservir les colonies illégales, révèle une intention bien plus sinistre, estime Bashir.

« Pendant des années, j’ai essayé d’obtenir un permis [de construire], mais toutes nos demandes ont été rejetées », rapporte le quinquagénaire à Middle East Eye.

« Nous avons plus tard découvert que c’était parce que toutes les maisons [d’ici] étaient vouées à la démolition afin de faire place à une route pour les colons qui serait construite sur les ruines de nos maisons. »

La municipalité israélienne de Jérusalem, qui administre à la fois le côté occidental israélien de la ville et sa partie orientale palestinienne occupée, construit la « route américaine », une grande rocade qui va améliorer la liaison entre les colonies illégales au sud, à l’est et au nord de Jérusalem-Est.

Cette ambitieuse rocade s’étendra sur 12 km depuis le check-point de Mazmoriya près de Sur Baher (au sud-est de Jérusalem) jusqu’au check-point militaire Zayyim (au nord).

Dans le quartier de Jabal al-Mukaber, des dizaines de familles feront les frais de ce projet, qui va transformer des centaines d’habitants en sans-abri.

Lire l’article complet ICI.