Musiciens pour la Palestine

mercredi 5 octobre 2022

Des centaines d’artistes rejoignent l’appel des Musiciens pour la Palestine : « Le silence n’est pas une option ».

Plus de 900 nouveaux artistes ont rejoint l’initiative #MusiciansforPalestine, appelant leurs pairs à ajouter leurs noms pour "refuser de se produire dans les institutions culturelles complices d’Israël".

PNG - 828.6 ko

https://musiciansforpalestine.com/

Parmi les signataires figurent Marianne Faithfull, Seun Kuti, UB40, Massive Attack, Arca, FKA Twigs, Brian Eno, James Poyser de The Roots, Mélissa Laveaux, Bachar Mar Khalifé, Sako, Rocé, Michel Bühler, CocoRosie, Lido Pimienta, Ana Tijoux, Redveil, Le Trio Joubran, Robert Wyatt...

L’initiative a été lancée en mai de l’année dernière, après que les forces israéliennes ont tué au moins 243 Palestinien.nes à Gaza et en ont blessé au moins 1900. Douze personnes en Israël ont également été tuées par des groupes armés palestiniens. Le mois dernier, les forces israéliennes ont tué 47 Palestinien.nes de plus à Gaza, dont au moins 16 enfants.

Les organisateurs du collectif ont ajouté : "Nous pensons qu’il est plus que jamais temps de respecter le piquet de grève pacifique palestinien en refusant les invitations à des événements subventionnés ou parrainés par l’État israélien, ses groupes de pression ou des institutions culturelles complices. De tels événements ne peuvent que légitimer les politiques d’apartheid israéliennes."

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) était parmi ceux qui ont salué l’initiative, et déclare : "Les Palestiniens remercient les centaines de musiciens qui soutiennent notre appel pacifique au boycott du secteur culturel complice de l’apartheid israélien. Les salles de concert, les festivals et les promoteurs de concerts israéliens sont profondément impliqués dans le blanchiment par l’art du régime israélien d’occupation militaire, de colonialisme et d’apartheid qui dure depuis des décennies contre les Palestiniens autochtones."

PACBI, membre fondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), poursuit : "Des artistes de conscience ont jadis boycotté le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, refusant de jouer à Sun City. Les #MusiciansForPalestine portent le flambeau d’une nouvelle génération inspirante qui met en œuvre une solidarité internationale significative avec les luttes mondiales pour la justice et la dignité".
Cette lettre fait suite à d’autres déclarations d’artistes en faveur des droits des Palestinien.nes, notamment #DJsforPalestine, Letter Against apartheid, et Queer Cinema for Palestine. Le mouvement BDS a été fondé en 2005 et poursuit trois objectifs : la fin de l’occupation militaire d’Israël, l’égalité des Palestinien.nes ayant la citoyenneté israélienne, et le droit au retour des réfugié.es palestinien.nes.