Pour célébrer Noël, Israël redouble de violence et de cruauté

vendredi 29 décembre 2023

JPEG - 58.9 ko
12 décembre 2023 - Les dépouilles de la famille Harb, dont de nombreux enfants, massacrée à Rafah dans un bombardement israélien, sont rassemblées à l’hôpital Al-Najjar. La maison de la famille a été bombardée lors des attaques ininterrompues d’Israël sur Gaza. Plus de 20 000 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur Gaza depuis le 7 octobre, dont plus de 8000 enfants, tandis que des milliers d’autres victimes restent sous les décombres. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, au moins 90 % de la population de Gaza a été déplacée de force, la plupart des personnes étant des réfugiés de la Palestine de 1948 - Photo : Mohammed Zaanoun / Activestills

Au moins 100 Palestiniens ont été tués lors d’attaques israéliennes sur Khan Younis et le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, alors qu’un nouveau rapport d’Euro-Med Monitor documente les horribles crimes israéliens contre les civils abrités dans les écoles palestiniennes, y compris des tueries collectives.

Victimes  :

20 424 Palestiniens tués * et 54 036 blessés dans la bande de Gaza
303 Palestiniens tués et plus de 4600 blessés en Cisjordanie et Jérusalem-Est sous occupation.
L’armée d’occupation reconnaît 489 soldats israéliens tués depuis l’offensive de la résistance du 7 octobre, avec 1952 blessés
* Ces chiffres ont été fournis par le ministère de la santé de Gaza le 24 décembre. En raison des pannes des réseaux de communication dans la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza n’a pas été en mesure d’actualiser régulièrement et précisément ses bilans depuis la mi-novembre. Certains groupes de défense des droits de l’homme estiment que le nombre de morts est plus proche de 28 000, en tenant compte de tous les disparus.

Principaux développements  :

L’UNRWA déclare que 142 employés ont été tués par les bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

L’UNRWA dit avoir de grandes difficultés à fournir des soins de santé aux près de 50 000 femmes enceintes dans la bande de Gaza.

Le responsable de l’OMS appelle à un cessez-le-feu et dénonce la destruction du système de santé de Gaza par Israël.

L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, basé à Genève, accuse les forces israéliennes de transformer les écoles palestiniennes de la bande de Gaza en « lieux de crimes contre les civils ».

L’armée israélienne d’occupation dit avoir perdu 162 soldats dans des combats avec des résistants palestiniens depuis la fin du mois d’octobre.

Les forces israéliennes d’occupation récupèrent cinq dépouilles de captifs dans un tunnel à Gaza. Le Hamas affirme avoir abattu 48 soldats israéliens et détruit 35 véhicules militaires depuis jeudi.

Les geôliers israéliens ont tabassé et torturé Nael al-Barghouti, le plus ancien prisonnier palestinien, lors de son transfert de la prison d’Ofer, dans l’ouest de Ramallah, à la prison de Gilboa, dans le nord d’Israël.

Les Israéliens bombardent des maisons à Khan Younis et Al-Maghazi, assassinant 100 Palestiniens.

Au moins 100 Palestiniens ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes à Khan Younis et dans le camp de réfugiés d’Al-Maghazi, la plupart d’entre eux étant des membres de a même famille, dans la nuit de dimanche à lundi.

Les forces israéliennes ont bombardé deux maisons à l’est de Khan Younis, tuant 23 personnes et en blessant des dizaines d’autres dimanche soir. Des avions de guerre ont pris pour cible la maison de la famille Saleh dans la région de Ma’an, et plusieurs Palestiniens se trouvaient encore sous les décombres lundi matin.

Dans le quartier d’Al-Amal, à l’ouest de Khan Younis, les forces israéliennes ont bombardé une maison, tuant Yahya Mahmoud Jawaher et son frère Abdul Rahim dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté Wafa.

À Al-Maghazi, un camp de réfugiés situé au centre de la bande de Gaza, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens ont tué au moins 70 Palestiniens en bombardant quatre maisons dans la nuit de dimanche à lundi, la plupart d’entre eux étant des femmes et des enfants.

La défense civile palestinienne a déclaré avoir retrouvé les corps de huit personnes et 14 blessés sous les décombres dans la nuit de dimanche à lundi dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij, bombardé par l’artillerie israélienne.

Al-Bureij a été gravement endommagé à la suite de l’explosion de nombreux bâtiments par les forces israéliennes au cours des dernières semaines.

Israël a bombardé la zone entourant l’école Abu Hilo à Al-Bureij et a tiré des bombes fumigènes dans le même secteur.

Dimanche, le ministère de la santé de Gaza a déclaré qu’au moins 20 424 martyrs palestiniens avaient été tués et 54 036 blessés dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre. Selon le Croissant-Rouge palestinien, quelque 8000 Palestiniens seraient toujours portés disparus sous les décombres.

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré dimanche que 103 journalistes avaient été assassinés dans les bombardements et les tirs israéliens depuis le mois d’octobre.

L’UNRWA annonce que 142 de ses employés ont été tués alors que l’organisation s’efforce de fournir des soins aux femmes enceintes.

JPEG - 94.8 ko
Soins prodigués à un tout jeune enfant blessé dans un bombardement israélien – Photo : UNRWA

Pour compléter votre lecture  : https://www.chroniquepalestine.com/...

Source  : Mondoweiss – Traduction : Chronique de Palestine
25 décembre 2023
Auteur : Mustafa Abu Sneineh
JPEG - 14.8 ko
Mustafa Abu Sneineh est journaliste, poète et rédacteur à Middle East Eye. Son premier recueil de poésie, A Black Cloud at the End of the Line, a été publié en arabe en 2016. Abu Sneineh est titulaire d’un diplôme en droit de l’université de Birzeit, en Palestine, et d’une maîtrise en études postcoloniales du Goldsmiths College, à Londres. Il a rédigé sa thèse de maîtrise sur le nationalisme syrien des années 1930 et 1940. Il a précédemment travaillé pour le journal Al-Akhbar et le magazine Canvas art. Son compte X.