Roland Nurier, réalisateur de “Yallah Gaza” : “Est-ce le pire ou le meilleur moment pour plaider la cause des Gazaouis ?”

vendredi 27 octobre 2023

Roland Nurier, réalisateur de “Yallah Gaza” : “Est-ce le pire ou le meilleur moment pour plaider la cause des Gazaouis ?

Des projections reportées, une intervenante arrêtée le 16 octobre à Marseille, une séance controversée à l’Assemblée nationale… Avant même sa sortie, prévue le 8 novembre, ce documentaire fait déjà parler. Son réalisateur réagit.

JPEG - 454.5 ko
Avec « Yallah Gaza », Roland Nurier a voulu montrer « un autre visage de ces Gazaouis qu’on a hélas l’habitude de considérer soit comme des victimes, (…) soit comme des criminels forcément affiliés au Hamas ».
Hérisson Rebelle Production Par Mathilde Blottière Réservé aux abonnés
Publié le 19 octobre 2023 à 11h13

Au téléphone, la voix de Roland Nurier tremble d’émotion. Au lendemain du bombardement meurtrier d’un hôpital à Gaza, le réalisateur de Yallah Gaza n’en revient pas d’assister, de loin et impuissant, à la disparition en temps réel du décor de son film. Bien plus qu’un décor, le berceau maudit d’une population condamnée à toujours renaître de ses cendres : Gaza. Deux millions d’habitants entassés sur 360 kilomètres carrés, entre le sable du désert et l’eau de la Méditerranée.

« J’aurais aimé que mon film sorte dans un autre contexte. Aujourd’hui, alors que des informations terribles nous parviennent de Gaza, je ne sais plus quoi penser : est-ce le pire ou le meilleur moment pour plaider la cause des gazaouis ?

Pour lire la suite de l’article : https://www.telerama.fr/cinema/rola...

Source : TELERAMA