SI PAS MAINTENANT, QUAND ? Soutien à LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE DE PALESTINE

vendredi 22 décembre 2023

Nous : citoyens, collectifs, associations, organisations, syndicats vous appelons à rejoindre en masse le rassemblement du :

Samedi 23 décembre, 17h
Esplanade Jean-Paul II (Devant la Cathédrale La Major)

Nous répondons en ça à l’appel urgent des chrétiens de Palestine, au Saint-Siège, au Conseil OEcuménique des Églises, au mouvement oecuménique mondial et à toutes les Églises pour demander que chaque pays assume ses responsabilités et fasse pression sur Israël afin qu’il mette fin immédiatement à ses attaques meurtrières aériennes et terrestres contre les civils de Gaza, et à sa politique de nettoyage ethnique contre les habitants de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie occupées.
Enfin nous relayons cet Appel de Noël.

A l’occasion des fêtes de Noël 2023, nous faisons le choix d’apporter plus particulièrement notre soutien aux communautés chrétiennes de Palestine et de lutter contre l’invisibilisation des crimes commis par le régime colonial de l’État israélien sur les Palestiniens chrétiens et leurs frères et soeurs musulmans.

Les chrétiens de Gaza amènent leurs enfants dans les églises espérant y trouver asile et sécurité. Ils disent leur terreur à ne pas survivre au génocide en cours. Les églises Saint Porphyrius et de la Sainte Famille ont été bombardées, des dizaines de croyants tués ou blessés par les bombes et les tirs de snipers israéliens.
Depuis le mois d’octobre manifestations et rassemblements se poursuivent dans la cité phocéenne pour refuser toutes violations du droit international humanitaire. Nous les entendons crier et dénoncer les massacres en cours dans la bande de Gaza et la Palestine occupée. Cette expression collective doit SE POURSUIVRE, SE RENFORCER pour exiger un CESSEZ LE FEU IMMÉDIAT !

De l’autre côté de la Méditerranée, nos frères et soeurs, ami.es, voisin.es vivent toujours sous les bombes et les atrocités menées par l’armée coloniale et son gouvernement d’extrême droite. En plus du génocide sur toute la bande de Gaza et du déplacement forcé de près de 2 millions de Palestinien, les conditions de vies sont alarmantes : manque de nourriture, de soins, d’eau, vaccins, médicaments.
Cette guerre coloniale et impérialiste nous effraie par sa présence mortifère et dévastatrice ! Les vies des palestiniens n’ont elles pas de valeur ?

Après 17 ans de blocus illégal de GAZA, 5 guerres, des milliers de victimes le constat reste amer et morbide. Le peuple palestinien est toujours en proie au régime colonial et l’ONU reste depuis des décennies toujours aussi passive.
Dénonçons la complicité de notre gouvernement et de nos institutions ! A Marseille, le fronton du bâtiment de la Région affiche le drapeau israélien alors que les atrocités se multiplient en Palestine et ne font que se renforcer.
Nous appelons également toutes les organisations politiques à soutenir et renforcer leur présence pour dénoncer les massacres en cours. Nous leur rappelons que le silence est complice et que l’impérialisme dévastateur n’épargne personne et aucun lieu.

Plus que jamais, AGISSONS pour :
● L’arrêt immédiat des bombardements, et des sanctions à l’égard d’Israël ;
● La fin du blocus et la levée du siège de Gaza, la fin de l’occupation et de l’apartheid ;
● La fin la répression de la solidarité pour le peuple palestinien ;
● La fin de la complicité avec les crimes israéliens et le génocide colonial ;
● La sanction des crimes commis par l’arrêt de toute coopération militaire, économique, sportive, universitaire avec l’état israélien.

Nous exigeons :
● L’application du droit international et notamment du droit au retour de tous les réfugiés palestiniens (Résolution 194 de l’ONU) ;
● L’autodétermination du peuple palestinien ;
● La libération de tous les prisonniers palestiniens.

NE NOUS REGARDEZ PAS ! REJOIGNEZ NOUS !
Premiers signataires : Action Palestine Marseille, ANC13, BDS Provence, Chrétiens de la Méditerranée, FUIQP, Jeunesse Communiste BdRh, MaGPal, NPA, Palestine13, Révolution Permanente, Union Juive Française pour la Paix, Urgence Palestine Marseille