500 scientifiques interpellent leurs directions...

500 scientifiques interpellent leurs directions sur les violations du droit international en Palestine
« Nous, scientifiques des universités et des centres de recherche français, affirmons avoir une responsabilité collective face à l’histoire. » 500 scientifiques et personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, soutenus par une vingtaine d’organisations, interpellent leurs directions pour condamner les violations multiples du droit international commis par l’État d’Israël. Ils appellent les directions à suspendre toute collaboration ou événement scientifique avec les institutions israéliennes.
Les invités de Mediapart, Tribune 5 février 2025
Cinq cent scientifiques et personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) ont interpellé leurs directions (France Universités, CNRS, INRAE, CIRAD, IRD, Institut Agro Montpellier, INED, INRIA) pour condamner le génocide en cours dans le Territoire occupé de Palestine, ainsi que les violations multiples du droit international commis par l’Etat d’Israël.
Ils appellent les directions de ces établissements de l’ESR à clarifier leur politique de collaboration avec l’Etat d’Israël et à suspendre toute collaboration ou évènement scientifique avec les institutions israéliennes. Cette lettre a également été soutenue par une vingtaine d’organisations (syndicats et associations).Nous reproduisons ci-dessous la lettre envoyée le 21 janvier 2025 aux directions.
****
Notre communauté scientifique et l’ensemble des personnels de nos établissements sont profondément inquiets du silence des Directions Générales des établissements d’enseignement et de recherche face au génocide en cours commis par l’Etat d’Israël(1) dans le Territoire Occupé de Palestine.
L’instrumentalisation et la fragilisation de la justice internationale, ne doivent pas nous éloigner de nos obligations et nos valeurs universelles fondées sur le respect du droit international et des droits humains. Le CNRS a affirmé que la science n’avait pas de frontières mais que les valeurs que toutes les communautés scientifiques portent et partagent ne pouvaient tolérer l’invasion de l’Ukraine par la Russie. INRAE et CNRS ont fait des communiqués une semaine après cette invasion en 2022, pour suspendre :
toutes leurs collaborations scientifiques avec la Russie,
toutes nouvelles formes de collaborations scientifiques avec la Russie,
tous événements scientifiques à venir impliquant la Russie (2,3).
Ce positionnement institutionnel boycottant les institutions russes n’était pas subordonné à leurs activités propres, étudiées au cas par cas, mais a été une décision ferme visant à condamner l’invasion de l’Ukraine, et à veiller à ne pas se rendre complice des violations du droit international par la Russie.
Concernant le Territoire Occupé de Palestine, la Rapporteuse Spéciale de l’ONU souligne que le génocide commis par l’Etat d’Israël contre les Palestiniens de Gaza est une escalade qui s’inscrit dans un processus d’effacement par colonisation de peuplement, engagé de longue date (4).
En effet, plusieurs instances internationales et organisations de droits humains, de nombreux historiens et spécialistes de droit international, y compris israéliens, ont qualifié les massacres commis à Gaza par l’Etat d’Israël de génocide, anéantissant toutes formes de vie ou de survie : médicide, urbicide, écocide, éducide, scholasticide (5,6,7).
Écoles, universités, bibliothèques sont rasées, privant 88000 étudiants d’accès à l’université et 700000 élèves à l’école (8). L’Etat d’Israël n’a pas respecté les trois ordonnances de la CIJ (9,10,11) qui l’obligeaient, et a poursuivi sa guerre totale à Gaza (12). La CIJ a également constaté de multiples et graves violations du droit international par l’Etat d’Israël à l’égard des Palestiniens, en estimant qu’il est responsable d’apartheid dans les Territoires Occupés.
Malgré le fait que des universités israéliennes hébergent des voix critiques, elles sont partie intégrante de ce système d’oppression et de dépossession des Palestiniens, pour certaines en mobilisant activement leurs instituts et leurs ressources (14,15). Récemment, la CPI a demandé des mandats d’arrêt contre deux dirigeants israéliens, dont le premier ministre, pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité qui s’inscrivent dans une attaque systématique et généralisée de Gaza (16).
Rappelons que les femmes et les enfants représentent 70% des personnes dont le décès a été enregistré. Le nombre de personnes disparues sous les décombres, traumatisées et mutilées à vie est incalculable. Le recours à la famine comme méthode de guerre a/aura des effets dévastateurs sur l’ensemble de la population pendant des décennies, en particulier chez les enfants, les femmes enceintes/allaitantes et les nouveau-nés.
L’ampleur sans précédent des destructions a des répercussions considérables sur les infrastructures vitales (eau, assainissement, hygiène) provoquant une contamination généralisée des sols, des eaux côtières et des sources d’eau douce, ce qui fait peser des risques immédiats et à long terme sur la santé publique, la vie marine, les terres arables et l’accès à l’eau propre (17).
Le PNUE a estimé, qu’il faudra environ 45 ans pour recycler la moitié seulement des débris, au détriment des droits des générations futures. Ainsi, ce sont les moyens de subsistance des populations, l’environnement et l’agriculture qui sont gravement compromis pour les rescapés et les générations futures.
Le Comité Ethique inter-établissements INRAE-Cirad-Ifremer-IRD nous rappelle que « lors du montage de partenariat de recherche ou institutionnel, il est important de pratiquer une transparence qui affiche le tryptique "valeurs-finalités-responsabilités" propre à chacun des partenaires pressentis. Une fois assurée, cette transparence devrait autoriser à refuser de s’engager avec des partenaires dont les valeurs et finalités seraient incompatibles avec celles des organismes […]. Ces principes éthiques devraient s’appliquer aux partenaires en cours et autoriser à les suspendre » (18).
Rappelons que les Etats sont tenus de s’acquitter de leurs obligations erga omnes, en matière de prévention et d’interdiction du génocide, de la torture, de la ségrégation raciale et de l’apartheid, et s’abstenir d’aider à la commission de violations de normes impératives du droit international ou de s’en rendre complice.
C’est à cet égard que nous, scientifiques des universités et des centres de recherche français, affirmons avoir une responsabilité collective face à l’histoire.
Nous demandons à nos Directions de déployer tous les moyens pacifiques à notre portée pour préserver, défendre et exiger le respect des droits humains, de nos valeurs d’intégrité, de rigueur et d’éthique scientifiques. Nous refusons toute forme de complicité avec l’oppression et les atteintes aux droits humains les plus élémentaires.
Dans ce contexte et au nom de nos obligations et de nos valeurs, nous réitérons, à l’instar de multiples autres appels de notre communauté scientifique (19,20,21,22), notre demande de :
Suspendre les collaborations et les accords de partenariats en cours avec les institutions israéliennes ;
Ne plus engager de nouvelles collaborations scientifiques avec l’Etat d’Israël et ses organismes de recherche, sachant que ce pays est éligible aux appels à projets européens (23) ;
Suspendre tout événement scientifique à venir impliquant l’Etat d’Israël.
Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations les meilleures. Scientifiques contre le génocide en Palestine
Premiers signataires :
Syndicats et sections syndicales signataires :
CGT-CIRAD ● CGT-INRAE ● CGT FERC Sup-Université de Bretagne Occidentale ● CGT FERC Sup Université de Tours ● SNESUP-FSU-Université de Lille ● SNESUP-FSU-Université de Montpellier ● SNESUP-FSU-Université Montpellier Paul-Valéry ● SNESUP-FSU-Université Savoie Mont Blanc ● SUD Lyon 1 ● Section Solidaires Étudiant-e-s Lyon ● Section du supérieur de Sud Education 13 ● SUD éducation Université Montpellier Paul-Valéry ● Sud Education 34 - Université de Montpellier ● SUD Recherche
Associations signataires :
AURDIP (Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine) ● MRAP-Strasbourg (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) ● SEMOMM (Société pour les études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans)
Parmi les premières signatures individuelles (sur un total de 507) :
● Ahmed Abbes [CNRS] ● Sara Aguiton [CNRS] ● Denise Aigle [CNRS] ● Charlotte Al Khalili [CeSor (EHESS/CNRS)] ● Sophia Alami [CIRAD] ● Pierre Alart [Université de Montpellier] ● Marlène Albert-Llorca [Université de Toulouse Jean Jaurès] ● Bruno Alonso [CNRS] ● Audréna Amrani Dibs [IRD] ● Laurence Artige [INRAE] ● Sandrine Auzoux [CIRAD] ● Igor Babou [Université Paris Cité] ● Thomas Balenghien [CIRAD] ● Fabienne Barataud [INRAE] ● Françoise Bastit [Université de Poitiers] ● Franc-Christophe Baurens [CIRAD] ● Anne Marie Begué-Simon [Université de Rennes] ● Valentin Behr [CNRS] ● Simon Benhamou [CNRS] ● Ilham Bentaleb [Université de Montpellier] ● Mireille Besson (CNRS) ● Claire Billot [CIRAD] ● Jacques Blondel [CNRS] ● Manuel Boissière [CIRAD] ● Arnaud Bondon [Université de Rennes] ● Rachele Borghi [Sorbonne Université] ● M’barek Bouazaoui [CIRAD] ● Fatiha Bouchelaghem [Sorbonne Université] ● François Bouchut [CNRS] ● Cécile Breyton [CNRS] ● Charlotte Brives [CNRS] ● Claude Calame [EHESS] ● Philippe Caufour [CIRAD] ● Philippe Causse [CIRAD] ● Matthieu Chabannes [CIRAD] ● Nicolas Champollion [Université Grenoble Alpes] ● Ingrid Chanca [CEA-LSCE] ● Karim Chebli [CNRS] ● Benjamin Chevalier [Sciences Po Strasbourg] ● Lounès Chikhi [CNRS] ● Yves Chilliard [INRAE] ● Emilie Chirouze [CIRAD] ● Hélène Conjeaud [Université Paris Cité] ● Geo Coppens d’Eeckenbrugge [CIRAD] ● Anna Anikpara Damon [Aix-Marseille Université] ● Vincent Daubin [CNRS] ● Francois de Coligny [INRAE] ● Virginia de la Mota [Université de Nantes] ● Hélène de Penanros [Inalco] ● Théo Delauney [INRAE] ● Caroline Delavaud [Université Lyon 1] ● Philip Deline [Université Savoie Mont Blanc] ● Anonyme [Université de Lorraine] ● Hamida Demirdache [Nantes Université/CNRS] ● Sylvie Denoix [CNRS] ● Florent Di Meglio [Mines Paris-PSL] ● Christine Dillmann [Université Paris-Saclay] ● Léna Dormeau [Rennes 2] ● Tara Dourian [INRAE] ● Patrick Dubreil [Faculté de médecine et de sociologie de Nantes] ● Maxime Duhayon [CIRAD] ● Jean-Baptiste Durand [CIRAD] ● Alain Dutech [INRIA] ● Anne-Marie Eddé [Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1] ● Ivar Ekeland [Université Paris-Dauphine PSL] ● Anonyme [Université de Tours] ● Didier Fassin [Collège de France - EHESS] ● Romain Fernandez [CIRAD] ● Benjamin Ferron [Université Paris-Est Créteil] ● Laurence Fleury [IRD] ● Eve Fouilleux [CNRS-CIRAD] ● Pascal Fradet [INRIA] ● Enric Frago [CIRAD] ● Florian Gaité [Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1] ● Olivier Gandrillon [CNRS] ● Ivan Gentil [Université Lyon 1] ● Véronique Ginouvès [AMU-CNRS] ● Dominique Glaymann [Université d’Evry-Val-d’Essonne] ● Isabelle Goldringer [INRAE] ● Catherine Goldstein [CNRS] ● Eliel Gonzalez Garcia [INRAE] ● Isabelle Grangaud [CNRS] ● Nacira Guénif [Université Paris 8] ● Hadrien Guichard [Université Panthéon-Sorbonne ● Paris 1] ● Hélène Guis [CIRAD] ● Hervé Guyon [Université de Brest] ● Elie Haddad [CNRS] ● Abel Haidoux [CNRS] ● Karim Hammou [CNRS] ● Nabil Hasnaoui Amri [CIRAD] ● Jonathan Hassine [Sciences Po Aix] ● Maxime Hauray [Aix-Marseille Université] ● Claire Havet [INRAE] ● Judith Hayem [Université de Lille] ●Antoine Hennion [Mines Paris-PSL] ● Blandine Hubert [Université de Lorraine] ● Benoit Huou [Université Toulouse Capitole] ● Laurent Husson [CNRS] ● Philippe Icard [Université de Bourgogne] ● Charlie Jacomme [INRIA] ● Richard Jacquemond [Aix-Marseille Université] ● Philippe Jatteau [INRAE] ● Mohsen Kayal [IRD] ● Razmig Keucheyan [Université Paris Cité] ● Amal Khaleefa [IFPO-Université de Jordanie] ● Claire Khoury [CIRAD] ● Jérémie Klein [Université Grenoble Alpes] ● Jean-Luc Kop [Université de Lorraine] ● Ka Yi Kwong [Université Panthéon-Sorbonne - Paris 1] ● Vanesse Labeyrie [CIRAD] ● Yoan Labrousse [IRD] ● Claire Lacour [Université Gustave Eiffel] ● Frédéric Landy [Université Paris Nanterre] ● Samuel Laporte [ENS Lyon] ● Romain Larive [Université de Montpellier] ● Stéphanie Latte Abdallah [CNRS-EHESS] ● Michel Laurin [CNRS] ● Philippe Lavigne Delville [IRD] ● Frédéric Lebaron [Université Paris-Saclay] ● ENS] ● Vincent Lebrou [Université Marie et Louis Pasteur] ● Nicolas Lechopier [Université Lyon 1] ● Michèle Leclerc-Olive [MNHN-CNRS] ● Sylvaine Lemeilleur [CIRAD] ● Thomas Lenormand [CNRS] ● Allison Loconto [INRAE] ● Eric Lombaert [INRAE] ● Sergio Magnani [INRAE] ● Hélène Maire [Université de Lorraine] ● Mora Maldonado [CNRS] ● Bruno Mantel [Université de Caen Normandie] ● Hélène Marrou [Institut Agro Montpellier] ● Nicolas Martin [Inalco] ● Geneviève Massard-Guilbaud [EHESS] ● François Massol [CNRS] ● Laurence Maurel [Université de Bourgogne Europe] ● Bruno Maurer [Université Montpellier Paul-Valéry] ● Hervé Mayer [Université Montpellier Paul-Valéry] ● Manel Medjahed [Aix-Marseille Université] ● Manon Ménégoz [AFIP Formations] ● Lucie Michel [CNRS] ● Michel Mietton [Université Jean Moulin Lyon 3] ● Alain Mille [Université Lyon 1] ● Jean-François Molino [IRD] ● Hugo Montero [Université de Lyon] ● José-Luis Moragues [Université Montpellier Paul-Valéry] ● Madly Moutoussamy [INRAE] ● Emmanuelle Muller [CIRAD] ● Facundo Muñoz [CIRAD] ● Marwan Naciri [Université de Montpellier] ● Alice Namias [Université Paris-Saclay] ● Fabien Navarro [Université Panthéon-Sorbonne ● Paris 1] ● Anonyme [Université de Bordeaux] ● Barbara Niederer [CNRS] ● Marcos Nunez [Sorbonne Nouvelle] ● Jacques Obriot [Université d’Angers] ● Djamila Onésime [INRAE] ● Laura Orban [Université Paris 8] ● Denis Orcel [Université de Montpellier] ● Diana Ortiz [INRAE] ● Olga Otero [Université de Poitiers] ● Arietta Papaconstantinou [Aix-Marseille Université] ● Myrto Parmantier [INRAE] ● Marie-Anne Paveau [Université Sorbonne Paris Nord] ● Anthony Pecqueux [CNRS] ● Céline Pessis [AgroParisTech] ● Jean-Francois Petillot [Université Montpellier Paul-Valéry] ● Sylvain Petitjean [INRIA] ● Roland Pfefferkorn [Université de Strasbourg] ● Roger Pissard [INRIA] ● Marianne Poche [Collège de France] ● Christopher Pollmann [Université de Lorraine] ● Raphaël Porteilla [Université de Bourgogne Europe] ● Bruno Poucet [CNRS] ● Jacques Pradel [CNRS] ● Nicolas Puig [IRD] ● Hélène Quinonero [CIRAD] ● Hervé Quiquampoix [INRAE] ● Hugo Raguet [INSA Centre-Val de Loire et Université de Tours] ● Jean Louis Rajot [IRD] ● Alain Ratnadass [CIRAD] ● Olivier Ravel [CNRS] ● Candice Raymond [CNRS] ● Océane Razafindramiadana-Bahloul [CIRAD] ● Manuel Rebuschi [Université de Lorraine] ● Fatma Zahra Rostom [CIRAD] ● Davide Rizzo [IRD] ● Caroline Robion-Brunner [CNRS] ● Nicolas Rode [INRAE] ● Sophie Roux [ENS] ● Eric Sabourin [CIRAD] ● Samira Sarter [CIRAD] ● Gilles Sarter [Université de Montpellier] ● Fabien Sassolas [ENS Lyon] ● Plinio Sist [CIRAD] ● Makis Solomos [Université Paris 8] ● Matthew Sorola [Toulouse Business School] ● Patricia Sourouille [CNRS] ● Jérôme Tadié [IRD] ● Rabah Tahraoui [Université de Rouen Normandie ] ● Jean Tassin [INRAE] ● Ludovic Temple [CIRAD] ● Sylvie Thénault [CNRS] ● Antonin Tomasso [CNRS] ● Frédéric Trottier-Pistien [Aix-Marseille Université] ● Maude Vadot [Université Savoie Mont Blanc] ● Eric Verdeil [Sciences Po Paris] ● Frédéric Verhaegen [Université de Lorraine] ● Grégoire Vincent [IRD] ● Florence Volaire [INRAE] ● Simon Vonthron [INRAE] ● Irène Waldspurger [CNRS] ● Dror Warschawski [CNRS] ● Sylvie Wolf [Sorbonne Nouvelle] ● Alexis Zimmer [Université de Strasbourg]
Références :
1. https://www.amnestyusa.org/wp-content/uploads/2024/12/You-Feel-Like-You-Are-
Subhuman-Israels-Genocide-Against-Palestinians-in-Gaza.pdf
2. https://www.cnrs.fr/fr/presse/le-cnrs-suspend-toutes-nouvelles-formes-de-collaborations-
scientifiques-avec-la-russie
3. https://www.inrae.fr/actualites/conflit-russie-ukraine-position-officielle-dinrae
4. https://documents.un.org/doc/undoc/gen/g24/046/12/pdf/g2404612.pdf
5. https://documents.un.org/doc/undoc/gen/n24/271/20/pdf/n2427120.pdf
6. https://www.revue-ballast.fr/amos-goldberg-tous-les-elements-dun-genocide-sont-reunis/
7. https://aurdip.org/en/bearing-witness-to-the-israel-gaza-war/
8. https://pbs.twimg.com/media/Gd22REWWwAAf41v?format=jpg&name=large
9. https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20240126-ord-01-00-en.pdf
10. https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20240328-ord-01-00-en.pdf
11. https://www.icj-cij.org/sites/default/files/case-related/192/192-20240524-pre-01-00-fr.pdf
12. https://gaza.forensic-architecture.org/database
13. https://www.hrw.org/news/2024/07/19/world-court-finds-israel-responsible-apartheid
14. https://jacobin.com/2024/02/israel-universities-palestine-apartheid-academia
15. https://aurdip.org/les-universites-israeliennes-un/
16. https://www.icc-cpi.int/fr/news/situation-dans-letat-de-palestine-la-chambre-preliminaire-i-
de-la-cpi-rejette-les-exceptions
17. https://www.unep.org/resources/report/environmental-impact-conflict-gaza-preliminary-
assessment-environmental-impacts
18. https://www.ethique-en-commun.org/Notre-actualite/Reponse-du-Comite-Demande-d-avis-
sur-les-collaborations-avec-des-organismes-israeliens-dans-le-contexte-du-conflit-israelo-
palestinien
19. https://ujfp.org/le-cnrs-doit-se-conformer-a-lordonnance-de-la-cij-et-mettre-fin-a-toute-
cooperation-scientifique-avec-israel/
20. https://aurdip.org/des-milliers-duniversitaires-europeens-demandent-la-fin-du-soutien-
europeen-aux-institutions-universitaires-israeliennes/
21. https://www.mediapart.fr/journal/france/151224/boycott-des-universites-israeliennes-la-
prestigieuse-ehess-rompt-un-silence-epais
22. Tribune des mathématiciens (1078 signataires) : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-
mediapart/blog/161124/mathematiciens-contre-le-genocide-gaza
23. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:22022A0323(10)