Attaque à Rafah : un tournant dans l’opinion ?

vendredi 31 mai 2024

JPEG - 83.6 ko

Dimanche dernier, un bombardement israélien a atteint un camp de réfugié à Rafah, au sud de Gaza, faisant au moins 45 morts et 249 blessés. Quel est l’état de la situation ? Quelles sont les réactions dans le monde ?

Avec
- Rony Brauman Ancien président de Médecins Sans Frontières
- Thomas Maineult professeur d’histoire-géographie et doctorant au centre d’histoire de Sciences Po. Prépare une thèse sur Les mouvements de soutien à la cause palestinienne en France de 1967 à la fin des années 1980
- Guillaume Erner reçoit Rony Brauman, médecin, essayiste, ancien président de Médecin Sans Frontières ainsi que Thomas Maineult, professeur d’histoire-géographie et doctorant au centre d’histoire de Sciences Po.

Faut il reconnaitre l’Etat Palestinien ?

Suite aux bombardements ayant eu lieu à Rafah ce dimanche, l’Espagne, la Norvège et l’Irlande viennent de reconnaître l’État de Palestine. Une décision forte que la France ne se résout pas à suivre, puisque le président Emmanuel Macron considère que le bon moment viendra quand ce sera “le plus utile”. Pour Rony Brauman, cette prise de position n’est pas compréhensible : “il me semble que dans les circonstances actuelles, cette reconnaissance serait au contraire plus utile que jamais. Je pense que reconnaître un Etat palestinien est une obligation à la fois politique et morale. Pour l’instant, la Palestine est selon certains un territoire occupé, selon d’autres un territoire disputé, administré. On joue sur les mots et sur les significations. Avec cette reconnaissance, la situation d’occupation ne pourrait plus être mise en doute. Ce serait un progrès considérable dans une tentative de rééquilibrage du rapport de force entre Israéliens et Palestiniens”. Cependant, l’ancien président de Médecin Sans Frontières exprime un certain paradoxe, puisqu’il ne croit pas à la possibilité d’une existence d’un État palestinien dans la configuration actuelle de colonisation en Cisjordanie.

Israël-Palestine : à quoi ressemblerait une paix ?

A écouter https://www.radiofrance.fr/francecu...

Source  : FRANCE CULTURE