BOYCOTT CARREFOUR !!!

lundi 9 décembre 2024

MESSAGE DU BUREAU NATIONAL DE L’AFPS AUX GROUPES LOCAUX ET AUX
ADHERENTS

Comme vous le savez, partout en France, depuis bientôt deux ans, les groupes locaux de l’AFPS et leurs partenaires mènent régulièrement des actions dans le cadre de la campagne Carrefour initiée par l’AFPS. À l’approche des fêtes, les magasins seront davantage fréquentés, ce qui offrira une visibilité certaine, à des actions menées devant les magasins Carrefour. Nous vous invitons à profiter de cette période de fêtes pour envisager des actions dans le cadre de notre campagne de Désinvestissement et de Boycott de Carrefour.

Dans une note d’actualité datant de septembre 2024, L’AFPS et ses partenaires ont récemment montré, que la campagne avait commencé à porter ses fruits avec le discret retrait des produits Carrefour des magasins situés dans les colonies. Cette note d’actualité montre aussi que ce retrait ne constitue qu’une mesure cosmétique destinée à masquer l’essentiel qui est la poursuite des partenariats avec des sociétés israéliennes actrices directes de la colonisation et la signatures de nouveaux accords avec d’autres sociétés israéliennes tout autant impliquées, en particulier quatre des plus grandes banques israéliennes figurant toutes sur la base de données de l’ONU des entreprises les plus complices de la colonisation israélienne de la Palestine. Parmi celles-ci, les banque Hapoalim et la banque Leumi qui se définit elle-même, comme « la banque officielle du sionisme ».

Nous avons bien conscience que, depuis plus d’un an, les groupes locaux sont mobilisés quasiment en permanence pour dénoncer le génocide en cours et pour exiger son arrêt et des sanctions contre les criminels. Si, dans ce contexte, une action spécifique sur Carrefour vous paraît difficile, nous vous invitons à envisager de l’intégrer dans l’une de vos prochaines mobilisations contre le génocide.

Nous vous signalons également que la campagne BDS France organise une journée nationale d’actions contre Carrefour le samedi 14 décembre. Les groupes locaux qui le souhaitent sont invités à se joindre à des actions localement prévues dans ce cadre. Dans ce cas, il nous semble important que le matériel utilisé (tracts, 4 pages, cartes postales) soit celui de l’AFPS, car ce matériel reprend les nouveaux arguments de la campagne de l’AFPS et de ses partenaires.

Rappelons que des interventions à l’intérieur des magasins sont déconseillées car elles peuvent conduire à des situations conflictuelles avec la direction du magasin, le personnel et/ou certains clients, susceptibles de décrédibiliser le combat que nous menons, tout en exposant les participants à des risques juridiques.

Le Bureau National


Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31