CASABALANCA : BOYCOTT D’UN NAVIRE TRANSPORTANT DES ARMES A DESTINATION D’ISRAEL

Nous saluons avec force et détermination la décision des travailleurs portuaires de Casablanca de boycotter le navire NEXOE MAERSK, suspecté de transporter du matériel militaire à destination d’Israël. En refusant de participer à l’acheminement d’armes utilisées pour massacrer le peuple palestinien, ces travailleurs démontrent un courage exemplaire et un engagement concret dans la lutte contre le colonialisme et l’impunité.
Pour lire l’article : https://chamaly.ma/2025/04/14/les-travailleurs-du-port-de-casablanca-annoncent-le-boycott-dun-navire-transportant-des-armes-a-destination-disrael/
Mais leurs refus va plus loin.
Les agents portuaires ne se contenteront pas de bloquer les navires transportant des armes. C’est l’ensemble du commerce avec Israël qui est illégitime et doit cesser. Aucun conteneur, aucune marchandise, aucun transit ne doit passer par les ports tant que l’État d’apartheid continue de bombarder Gaza, d’annexer des terres, de tuer, d’humilier et d’emprisonner le peuple palestinien.
Comme les portuaires marocain nous affirmons également notre opposition ferme au projet IMEC (India-Middle East-Europe Corridor), outil néocolonial qui cherche à intégrer Israël aux circuits commerciaux stratégiques en passant notamment par le Maroc. Ce projet ne passera pas. Ni à Casablanca, ni à Marseille ni ailleurs.
Nos ports ne seront ni des relais de guerre, ni des plateformes de complicité avec un régime criminel. La solidarité des travailleurs portuaires marocain est claire, inébranlable, et portée par un engagement profondément politique : pas de paix sans justice, pas de transit pour l’occupation, pas de commerce avec l’apartheid.
Vive la solidarité internationale
La solidarité est notre arme.
