Ces Ciotadens ont participé au 50e rassemblement pour exiger un cessez-le-feu à Gaza

jeudi 8 mai 2025

Tous les dimanches, plusieurs Ciotadens se mobilisent sur les marches de l’église pour exiger un cessez-le-feu à Gaza et une paix durable.
Par Claire GRAZINI
Publié le 05/05/25 à 12:00 - Mis à jour le 05/05/25 à 15:02

Une dizaine de militants ciotadens se sont réunis ce dimanche 4 mai pour le 50ème rassemblement sur les marches de l’église Notre-Dame de l’Assomption à La Ciotat afin d’exiger un cessez-le-feu à Gaza.

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ils sont près d’une dizaine de militants à se rassembler tous les dimanches sur les marches de l’église Notre-Dame de l’Assomption du port de La Ciotat pour exiger un cessez-le-feu à Gaza.

Avec une régularité sans faille puisqu’il s’agissait, ce dimanche 4 mai, du 50e rassemblement.
"C’est notre petite participation par rapport à ce qu’il se passe, on fait petit mais régulier", admet cette Ciotadenne engagée depuis le début. "Ça nous permet d’être visibles"

Ils tractent sur le marché pour sensibiliser les passants, mais aussi pour récolter des fonds afin de soutenir Mohammed, réfugié palestinien arrivé à Marseille en 2024, et ses proches qui vivent dans un camp à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. "Ça nous permet d’être visibles", assure la militante.

Elle admet recevoir un accueil "de moins en moins hostile" de la part des passants.

Depuis le début du conflit, au moins 51 200 personnes, dont plus de 15 000 enfants ont été tuées dans l’enclave palestinienne par l’armée israélienne, d’après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés fiables par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

"Ils transforment des pâtes, les utilisent pour faire du pain"

Dans les attaques du 7 octobre 2023 perpétrées par le Hamas, environ 1 200 personnes ont été
tuées, et 7 500 blessées. 59 personnes seraient encore retenues en otage. Depuis le 2 mars, Israël bloque l’entrée de toute aide humanitaire et des marchandises dans la bande de Gaza où résident 2 millions de Palestiniens.

"Ils transforment des pâtes, les utilisent pour faire du pain parce qu’ils n’ont pas d’autres solutions", rapporte Mohammed.

Il indique également que ses proches restés sur place ont du mal à trouver des médicaments.

Voir cette mobilisation à La Ciotat est déterminant pour lui. "C’est important d’expliquer aux gens ce qu’il se passe", souligne-t-il. Cela lui permet également de recevoir des dons et de les envoyer à ses proches à Khan Younès.

"Le gouvernement ne bouge pas"

Si le groupe continue de se rassembler, c’est aussi pour exiger des actions de la part du gouvernement. "Le gouvernement ne bouge pas d’un pouce, il n’y a aucune sanction", souffle Philippe Bonneau.

Et d’ajouter : "Il faut que l’on passe à la vitesse supérieure, il faudrait que l’on organise une
journée internationale de résistance pour exiger des engagements des gouvernements
", soutient Philippe Bonneau, citoyen engagé. Il a d’ailleurs lancé une pétition https://www.change.org/p/appel-%C3%... en ce sens qui a recueilli au moins 390 signatures.

Rendez-vous est donné dimanche prochain pour le 51e rassemblement.

Votre opinion compte pour nous. Rejoignez la communauté laprovence.com en réagissant sur
l’article Ces Ciotadens ont participé au 50e rassemblement pour exiger un cessez-le-feu à Gaza.

Source : LA PROVENCE
https://www.laprovence.com/article/...


Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930