Cinq leaders étudiants palestiniens de l’université de Birzeit arrêtés par les forces d’occupation israéliennes

jeudi 13 janvier 2022

PNG - 475.4 ko

Lundi 10 janvier 2022, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté cinq leaders étudiants palestiniens devant la porte Est du campus de l’université de Birzeit suscitant protestation et indignation face aux attaques continues contre la vie étudiante palestinienne. Les forces spéciales d’occupation ont violemment pris d’assaut le campus avec une force combinée d’unités sous couverture/déguisées portant des armes de poing et de soldats entièrement armés, ouvrant le feu à balles réelles sur les étudiants palestiniens. Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, dont est membre le Collectif Palestine Vaincra, appelle les organisations étudiantes et les partisans de la Palestine partout dans le monde à s’organiser, à agir et à faire campagne pour libérer ces cinq étudiants et les centaines d’étudiants palestiniens emprisonnés par l’occupation israélienne.

Ils ont arrêté cinq leaders étudiants : Ismail Barghouthi (coordinateur du Bloc islamique), Waleed Harazneh (coordinateur du Bloc d’unité des étudiants), Abdel-Hafez Sharabati (coordinateur de l’Union des étudiants progressistes), Mohammed Khatib (représentant du Pôle étudiant démocratique progressiste – al Qutob) et Qassem Nakhleh (membre du Bloc islamique).

Les forces d’occupation se sont avancées derrière les étudiants alors qu’ils arrivaient à l’université et ont ouvert le feu sur eux avant de les pousser au sol. Les soldats déguisés conduisaient ce qui semblait être une camionnette de livraison de marchandises, tandis que des soldats en tenue complète étaient dissimulés à l’arrière de la camionnette. Ismail Barghouthi a reçu une balle dans la cuisse et a été transporté à l’hôpital. Qassem Nakhleh et Abdel-Hafez Sharabati ont également été blessés par la violente agression des soldats colonialistes.

Les cinq leaders étudiants ont fait partie des mobilisations et protestations étudiantes en cours qui mettent en cause l’administration de l’université pour avoir enquêté et sanctionné des responsables et organisations étudiantes palestiniens pour avoir organisé et participé à des événements sur le campus en décembre 2021 en soutien à la résistance palestinienne.

Lire l’article complet ICI.



Agenda

<<

2022

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234