Diplomatie. Israël “préoccupé” par la tournée de Donald Trump dans le Golfe

La tournée du président américain au Moyen-Orient indique qu’il donne désormais la priorité aux pétromonarchies du Golfe et à leurs investissements potentiels aux États-Unis, au détriment de l’État hébreu. En effet, ces dernières semaines, Washington a agi sur plusieurs dossiers relatifs à la région sans se coordonner avec Israël ni même l’informer de ses intentions.
Les drapeaux américain et saoudien à Riyad (Arabie saoudite), avant la visite de Donald Trump, le 12 mai 2025. PHOTO Hamad I Mohammed/REUTERS
Qu’il semble loin le temps du premier mandat de Donald Trump, durant lequel celui-ci comblait Benyamin Nétanyahou par une politique très favorable à Israël, rappelle le quotidien israélien The Times of Israel. C’était encore le cas l’année dernière, quand le président américain avait “fait campagne en vantant ses bonnes relations avec le Premier ministre israélien”. Aujourd’hui, ajoute le journal, il semble que le courant passe de moins en moins bien entre les deux hommes.
Cette impression se renforce à l’approche du voyage de Donald Trump au Moyen-Orient, qui l’emmènera du 13 au 16 mai en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, trois richissimes pétromonarchies avec lesquelles la famille Trump entretient déjà des relations d’affaires, mêlant intérêts politiques et privés, note le quotidien israélien.
Il n’est cependant pas prévu qu’il se rende en Israël, pourtant premier allié des Américains dans la région. Pis, le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, a “bazardé son voyage prévu en Israël pour, en lieu et place, accompagner Donald Trump” dans le Golfe, ajoute le Times of Israel.
Israël “est préoccupé de savoir ce qu’il va dire, alors que ses hôtes l’abreuvent de dollars et d’or”, constate également le quotidien israélien Ha’Aretz. D’autant que de nombreux dossiers au programme de cette visite le concernent au premier chef, notamment les discussions sur le programme nucléaire iranien.
Les Israéliens tenus à l’écart
“Benyamin Nétanyahou s’est longtemps prévalu de ses liens avec Donald Trump”, ajoute le quotidien américain The Washington Post. Mais celui-ci le tient désormais “à l’écart sur des sujets importants tels que les pourparlers sur le nucléaire iranien et le conflit avec les rebelles houthistes” au Yémen.
En effet, quand Donald Trump a annoncé un accord de cessez-le-feu avec les houthistes le 6 mai dernier, “Israël n’en avait pas été informé”, s’étonnait alors le journal israélien The Jerusalem Post. Plus grave encore, les États-Unis se sont contentés d’un arrêt des frappes houthistes contre les navires américains croisant en mer Rouge sans exiger également l’arrêt des tirs balistiques en direction d’Israël.
Puis il y a eu les négociations directes entre Américains et le Hamas dans la bande de Gaza pour obtenir la libération d’un otage israélo-américain, ajoute le Washington Post. Là encore sans consulter les Israéliens, qui étaient pourtant “habitués depuis longtemps à être consultés par les administrations américaines successives”.
Cela s’explique par la montée en puissance de membres de l’administration américaine qui plaident pour un moindre engagement militaire américain dans la région, estime le Washington Post en citant Dennis Ross, un ancien envoyé spécial pour le Moyen-Orient ayant servi aussi bien sous des présidents démocrates que républicains. Et cela sur fond d’une nouvelle priorité, chère à Donald Trump : attirer des milliards de dollars d’investissements aux États-Unis de la part des pétromonarchies
D’un autre côté, relativise le Washington Post, Donald Trump a tout de même permis, dès son entrée en fonction, la livraison de munitions et de bombes lourdes que son prédécesseur Joe Biden avait refusé de donner à Israël.
Imprévisibilité et revirements
Bref, Donald Trump semble là encore totalement imprévisible.
C’est en tout cas ce que suggère le quotidien israélien Yediot Aharonot, qui titrait, jeudi 8 mai, sur la “politique des surprises” du président américain vis-à-vis d’Israël, avec un dessin en une montrant le président américain en train de préparer une soupe à l’aspect douteux pour un Benyamin Nétanyahou qui semble s’attendre au pire.
La une du quotidien israélien “Yediot Aharonot” en date du jeudi 8 mai 2025. Yediot Aharonot
Source : Courrier international
https://www.courrierinternational.c...
