FPS 8ème Congrès de l’AFPS

mardi 2 janvier 2024

Le 8ème Congrès de l’AFPS s’est tenu les 2 et 3 décembre 2023, au siège confédéral de la CGT à Montreuil. Il a été placé, à l’unanimité, sous la présidence d’honneur de Mariam Abudaqa

PNG - 1.5 Mo
JPEG - 90.6 ko
PNG - 460.6 ko
Scandé par des appels au cessez-le-feu immédiat, le 8ème congrès de l’AFPS a été marqué par l’émotion et une certaine gravité. Celle qui étreint un grand nombre de militants, suspendus aux nouvelles de leurs ami-es et partenaires palestiniens depuis le début de la répression israélienne dans la bande de Gaza après les massacres du Hamas du 7 octobre.

PNG - 477.8 ko

Celle de l’hommage rendu aux disparus de l’année comme Bernard Ravenel, Guy Perrier ou encore Guy Peterschmitt.Celle enfin de la page du mandat de Bertrand Heilbronn qui se tourne. Dans son dernier discours en tant que président, il a tenu à saluer le travail du Bureau national, composé “de faiseux plus que de diseux” selon sa formule, et qui a su tout au long de ces années collaborer en confiance et dans la recherche du consensus. Il a souvent répété l’importance de l’unité dans “le cauchemar inimaginable que constitue la crise actuelle”. De la discussion collective, notamment “pour reconstruire l’unité du Collectif national”. Bertrand Heilbronn a conclu son adresse aux congrétistes par un appel à “avoir confiance en nous, parce que nous sommes des militants et non des victimes.” Et par un hommage à “ce peuple palestinien si ouvert aux autres qu’il donne sens à l’espoir que nous voulons faire renaître”. Les applaudissements nourris, et debout, l’ont salué.

Source : AFPS https://www.france-palestine.org/8e...

PDF - 669 ko