Gaza : vers la reprise du génocide ?

vendredi 14 mars 2025

Alors qu’Israël sabote les négociations avec le Hamas et que les échanges secrets entre l’impérialisme étasunien et le mouvement ont échoué, le gouvernement israélien menace de reprendre le génocide, en déclenchant un plan surnommé « Hell ».

Pour lire la suite de l’article : https://www.revolutionpermanente.fr...

Les négociations autour de la suite du cessez-le-feu stagnent. Alors que la formulation du cessez-le-feu, imposé sous la tutelle de Trump, en janvier, prévoyait qu’une « trêve permanente » intervienne lors de la seconde phase, Israël a, avec le soutien de l’impérialisme étasunien, proposé un plan au rabais. Une extension de la première phase qui exclut la retraite des troupes d’occupation israéliennes. Tandis que le Hamas s’en tient à la formulation originale de la trêve, Israël a adopté la proposition de Steve Witkoff, envoyé spécial de la Maison Blanche au Moyen-Orient, qui prévoit de prolonger le cessez-le-feu pendant ramadan et Pessah, la Pâque juive, jusqu’au 20 avril. 59 prisonniers détenus par le Hamas doivent encore être libérés : la moitié au début de la trêve et l’autre moitié à la fin.

Pour faire plier le Hamas, le gouvernement israélien a adopté une stratégie de pression renforcée : bloquant tous les points d’accès de l’enclave, Israël a rétabli un blocus imperméable, prenant au piège les 2 millions de survivants, qui ont réchappé aux opérations génocidaires de Tsahal. Pour appuyer le coup de force de Netanyahou, Trump a également ouvert un canal de communication direct avec le Hamas, comme le révélaient Reuters et Axios hier, une première alors que l’impérialisme étasunien refuse de négocier avec des organisations qu’il définit comme terroristes. Comme le résume Le Monde, « les deux partis ont notamment échangé sur la libération des cinq captifs ayant la nationalité américaine sur les 59 personnes encore détenues à Gaza, dont 35 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. Les négociations auraient aussi porté sur les autres otages, ainsi que sur la possibilité d’établir une trêve sur le long terme ».

Au regard des déclarations de Trump, qui ont suivi ces échanges secrets, il semble que les négociations ont échoué. Sur X, le président des Etats-Unis a menacé le peuple palestinien d’anéantissement : « libérez tous les otages maintenant, pas plus tard, et restituez immédiatement tous les cadavres des personnes que vous avez assassinées, ou c’est FINI pour vous ». Dans un autre message, Trump indique que « l’enfer sera à payer », lançant un avertissement aux Gazaouis : « Aux gens de Gaza : si vous gardez les otages, vous êtes MORTS ». Des menaces génocidaires qui s’inscrivent dans la pleine continuité de sa proposition macabre de faire de Gaza une nouvelle « Riviera » au Moyen-Orient.

Le canal secret semble s’être refermé. Tandis que l’attention mondiale se concentre sur l’Ukraine, après que Washington a procédé à un « changement de paradigme » sur la question de la guerre en Ukraine, ouvrant des négociations directes avec Vladimir Poutine et prenant les impérialismes européens à revers, Netanyahou tente de se saisir de l’opportunité ainsi ouverte pour reprendre le génocide.

SOURCE : Révolution permanente


Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31