Guerre Israël-Hamas, jour 300 : les Etats-Unis vont renforcer leur dispositif militaire au Proche-Orient
Le Monde avec Reuters, 2 Aout 2024
En pleine poussée des tensions entre Israël d’un côté, l’Iran et ses alliés de l’autre, le Pentagone a annoncé vendredi le déploiement de navires et d’avions supplémentaires dans la région.
Les Etats-Unis vont déployer davantage de navires de guerre et d’avions de combat au Proche-Orient pour protéger leurs troupes et leur allié israélien face aux menaces de l’Iran et de groupes comme le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais.
« Le ministre (de la défense Lloyd) Austin a ordonné une modification du dispositif militaire américain destinée à améliorer la protection des forces armées des Etats-Unis, doper le soutien à la défense d’Israël et faire en sorte que les Etats-Unis soient préparés à diverses éventualités », a annoncé vendredi dans un communiqué une porte-parole du Pentagone.
En pleine poussée des tensions au Proche-Orient, le ministère américain de la défense s’est inquiété de « la possibilité d’une escalade régionale par l’Iran et ses partenaires ». Dans le détail, M. Austin « a ordonné que le porte-avions USS Abraham-Lincoln remplace le porte-avions Theodore-Roosevelt actuellement déployé » dans la région. Le ministre a également « donné l’ordre (d’envoyer) des croiseurs et contre-torpilleurs supplémentaires, porteurs de missiles balistiques de défense » ainsi que le « déploiement d’un escadron supplémentaire d’avions de combat ».
« Comme nous l’avons démontré en octobre et en avril, le système de défense mondial des Etats-Unis est dynamique et le ministère de la défense conserve une capacité de déploiement rapide pour répondre aux menaces contre la sécurité nationale qui ne cessent d’évoluer », s’est félicité le Pentagone.
Funérailles d’Ismaïl Haniyeh au Qatar
Les funérailles d’Ismaïl Haniyeh et de son garde du corps se sont déroulées au Qatar vendredi. Le chef du bureau politique du Hamas, âgé de 61 ans, qui vivait en exil au Qatar, a été tué mercredi – ainsi que son garde du corps – dans une frappe imputée à Israël. Le New York Times affirme toutefois dans son édition de jeudi qu’il a été tué par l’explosion d’une bombe placée il y a deux mois sous sa résidence habituelle dans la capitale iranienne et déclenchée à distance par des agents du Mossad, le renseignement extérieur israélien.
Pour lire la suite : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/02/guerre-israel-hamas-jour-300-funerailles-d-ismail-haniyeh-au-qatar-destructions-monstres-a-gaza_6265401_3210.html
Au lendemain d’obsèques officielles à Téhéran, une cérémonie de prières s’est tenue dans la mosquée de l’imam Mohamed Ibn Abd Al-Wahhab, dans le nord de Doha, en présence de l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani et de nombreux responsables du Hamas, dont Khaled Mechaal, 68 ans, pressenti pour succéder à Ismaïl Haniyeh. Khaled Mechaal, qui s’est exprimé dans l’enceinte de la mosquée, a souligné que la mort du chef du Hamas renforçait la détermination du mouvement à poursuivre la lutte pour une Palestine libre.
L’imam d’Al-Aqsa à Jérusalem arrêté après avoir qualifié Haniyeh de « martyr »
L’imam de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, cheikh Ekrima Sabri, a été arrêté vendredi pour soupçons de terrorisme après un sermon lors duquel il a qualifié Ismaïl Haniyeh de martyr, assassiné en Iran dans une attaque imputée à Israël, a annoncé son avocat à l’AFP.
Ancien grand mufti de Jérusalem et dirigeant du Haut Conseil islamique, cheikh Ekrima Sabri, 85 ans, « fait actuellement l’objet d’une enquête » pour « suspicion d’incitation au terrorisme » pour avoir, pendant le sermon du vendredi « décrit comme un martyr » le chef défunt du Hamas, a déclaré son avocat, Hamza Qatina.
Près des deux tiers des bâtiments endommagés ou détruits à Gaza selon l’ONU
Près des deux tiers des bâtiments dans la bande de Gaza ont été endommagés ou détruits depuis la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé le centre satellitaire de l’ONU, Unosat, dans un communiqué : « La dernière évaluation des dommages (…) révèle que 151 265 structures ont été touchées dans la bande de Gaza ». Cette estimation est fondée sur des images collectées le 6 juillet et comparées à d’autres images prises depuis mai 2023. Parmi les bâtiments touchés, « 30 % ont été détruits, 12 % gravement endommagés, 36 % modérément endommagés et 20 % probablement endommagés, ce qui représente environ 63 % de l’ensemble des structures de la région », détaille Unosat. « L’impact sur les infrastructures civiles est évident, avec des milliers de maisons et d’installations essentielles endommagées », a ajouté le centre satellitaire.
L’ONU estime à environ 41,9 millions de tonnes la masse des décombres générés par la guerre à Gaza, déclenchée à la suite d’attaques du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. C’est quatorze fois plus que l’ensemble des débris et gravats générés par les autres conflits ayant eu lieu à Gaza depuis 2008, selon Unosat. L’analyse estime qu’il y a 114 kilogrammes de décombres pour chaque mètre carré de la bande de Gaza.
Cisjordanie : 2023, une année record pour la multiplication des colonies israéliennes, selon l’UE
L’année 2023 a marqué un record pour l’avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis trente ans, a relevé la représentation de l’Union européenne dans les territoires occupés dans un rapport. « La situation devrait s’aggraver en 2024 en raison des récents développements », ajoute la représentation européenne sur X.
Selon le rapport, des permis de construire ont été accordés par les autorités israéliennes pour 12 349 logements en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967. Ce chiffre annuel n’avait pas été atteint depuis la signature des accords d’Oslo en 1993.
A Jérusalem-Est, ce sont 18 333 logements qui ont reçu un permis de construire dans la partie palestinienne de la ville, annexée par Israël en 1967. En tout, 30 682 logements ont donc été approuvés en 2023, le nombre le plus élevé depuis 2012, selon l’Union européenne (UE).
Le rapport pointe l’impact de ces projets sur une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien, « où Jérusalem pourrait servir de capitale aux deux Etats », israélien et palestinien.
Reprise des accrochages entre le Hezbollah libanais et Israël
Les heurts entre le Parti de Dieu et Tsahal ont repris vendredi à la frontière libano-israélienne, après une accalmie liée à la mort du commandant militaire du mouvement chiite, Fouad Chokr, tué il y a trois jours dans une frappe israélienne à Beyrouth.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait déclaré jeudi, en marge des funérailles de Fouad Chokr, que les hostilités reprendraient le 2 août après un temps de deuil. Il a également prévenu que le Hezbollah préparait « une réponse très étudiée » à l’assassinat de son chef militaire, menaçant Israël de représailles « inéluctables ».
Le Hezbollah a dit avoir tiré un missile antiaérien dans la nuit de jeudi à vendredi en direction d’un chasseur israélien qui se trouvait dans l’espace aérien libanais et a rebroussé chemin. Il a fait également état de deux tirs d’artillerie et de deux tirs de roquettes contre des positions militaires dans le nord d’Israël. L’armée israélienne a dit dans un communiqué avoir intercepté avec succès une « cible aérienne » en provenance du Liban visant le plateau du Golan.
Attaque d’un convoi humanitaire par Israël : l’enquête australienne pointe de « sérieuses défaillances »
L’attaque qui a coûté la vie le 1er avril à sept humanitaires travaillant pour l’organisation américaine World Central Kitchen dans la bande de Gaza est le résultat de « sérieuses défaillances » de l’armée israélienne, selon le rapport d’enquête du gouvernement australien rendu public vendredi.