Guerre à Gaza : pourquoi les États-Unis refusent-ils de tirer les leçons du passé ?
L’incapacité de Washington à garantir une paix durable dans la région est en grande partie liée à leur refus de privilégier la création d’un État palestinien à la sécurité d’Israël. Tant qu’il en sera ainsi, le conflit perdurera.
Tôt ou tard, tous les conflits prennent fin. Mais trop souvent, leurs causes profondes ne sont pas résolues.
Il en va de même pour le conflit israélo-palestinien.
Dans les semaines ou les mois à venir, le pays qui se présente comme le seul capable de parvenir à une paix crédible, juste et durable entre Israël et la Palestine : les États-Unis, tentera une nouvelle fois d’y parvenir.
La première priorité sera Gaza. Mais le véritable défi sera d’aborder les causes qui ont provoqué le récent carnage dans la bande de Gaza et dans les kibboutz israéliens avoisinants. En d’autres termes, le sort des Palestiniens nécessite une véritable perspective politique.
Nul besoin d’énumérer une fois de plus les nombreuses raisons convaincantes qui font que les États-Unis ne sont pas en mesure d’assumer une telle tâche.
Il convient de rappeler que la puissance américaine se dégrade et que la Pax-Americana au Moyen-Orient s’effrite, quel que soit le nombre de porte-avions et de groupes de combat navals que Washington déploie dans les mers entourant la région.
Il est presque inutile de mentionner que des pourparlers sur le retrait américain d’Irak viennent d’être annoncés.
Il convient également de rappeler que la dernière fois qu’une administration américaine a réussi à convaincre Israël de prendre des mesures en faveur de la paix, c’était en 1991, lorsque la première administration Bush a fait pression sur Israël pour qu’il participer à la conférence de paix de Madrid.
L’administration Biden jugée à son tour par l’histoire.
Pour lire la suite de l’article : https://www.middleeasteye.net/fr/op...
Source : Middle East Eye