Guerre à Gaza : "simulation de noyade", "lâcher de chiens", "agressions sexuelles"... Israël accusé de "torture" sur des prisonniers palestiniens

mercredi 14 août 2024

Les Nations unies, des ONG et des médias alertent sur de mauvais traitements qui auraient été infligés à de nombreux prisonniers palestiniens durant leur détention. L’armée israélienne se défend de "sévices systématiques".

JPEG - 1 Mo
Les mains d’un ancien prisonnier palestinien qui assure avoir été torturé dans la prison de Deir al-Balah, à Gaza, le 27 juillet 2024.

Les conditions de détention des Palestiniens en Israël font de nouveau polémique. Plusieurs ONG, mais aussi les Nations Unies ou des médias, ont alerté à plusieurs reprises, cet été, sur les mauvais traitements auxquels auraient été soumis de nombreux prisonniers depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

De son côté, l’armée israélienne assure ouvrir des enquêtes lorsqu’il existe "des soupçons de faute criminelle". Fin juillet, neuf soldats ont ainsi été interpellés pour des mauvais traitements présumés sur un détenu du centre de détention controversé de Sde Teiman, dans le sud du pays. Franceinfo récapitule les dernières accusations qui visent l’Etat hébreu.

D’anciens prisonniers gazaouis accusent Israël de torture dans la presse

Début juillet, de retour de détention, des Gazaouis ont témoigné auprès de l’AFP avoir été torturés par les forces israéliennes. Parmi eux, le directeur de l’hôpital al-Chifa de Gaza, Mohammed Abou Salmiya, a raconté avoir été soumis "à de sévères tortures" au cours de ses sept mois de captivité, qui ont pris fin le 1er juillet. Selon lui, de nombreux détenus sont "morts dans les centres d’interrogatoire".

"J’étais battu jour et nuit. Nous avions les yeux bandés, les mains et les pieds enchaînés et ils lâchaient les chiens sur nous", a relaté Mahmoud al-Zaanine, un Gazaoui libéré en juin, témoignant depuis un hôpital de la bande de Gaza.

"J’ai été torturé. Je le jure devant Dieu, ils ont ciblé mes parties génitales à quatre reprises."

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a dit "rejeter totalement les allégations de sévices systématiques", dont celles de sévices sexuels et d’électrocution. Elle assure respecter la loi israélienne et internationale et "protéger les droits" des détenus. D’après Israël, les détenus libérés sont sous le contrôle du mouvement islamiste palestinien Hamas, "qui peut les forcer à fournir de fausses informations".

L’ONG Amnesty International évoque une "torture généralisée" de Palestiniens

Le 18 juillet, Amnesty International a exhorté Israël à cesser de placer "au secret" des Palestiniens de Gaza et de les soumettre à une "torture généralisée" dans ses geôles. Dans un communiqué, l’ONG affirme avoir recueilli des informations sur 27 ex-prisonniers palestiniens. Selon elle, tous ceux qui lui ont parlé ont déclaré avoir été soumis à la "torture" et à d’autres "traitements cruels, inhumains ou dégradants". Amnesty dit avoir "constaté des marques et ecchymoses correspondant à des actes de torture sur au moins huit des anciens détenus interrogés en personne". L’ONG assure aussi avoir "examiné les dossiers médicaux de deux autres détenus libérés, qui corroborent leurs allégations de torture".

Des détenus du camp militaire de Sde Teiman "ont déclaré avoir eu les yeux bandés et avoir été menottés pendant toute la durée de leur détention dans ce camp", poursuit l’ONG. "Ils ont déclaré avoir été forcés à rester dans des positions douloureuses pendant de longues heures et avoir été empêchés de se parler ou de lever la tête", détaille l’ONG. Un adolescent de 14 ans y aurait aussi été soumis "à des actes de torture", notamment "des coups de pied et des coups de poing au cou et à la tête" et des "brûlures de cigarettes".

Pour lire la suite de l’article  : https://www.francetvinfo.fr/monde/p...

Source : FRANCEINFO


Agenda

<<

2024

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456