Des diplomates européens viennent soutenir des Palestiniens menacés d’expulsion

jeudi 22 octobre 2020

JPEG - 81.1 ko
Depuis vingt ans, les habitants de Khirbet Al-Majaz, dans le sud de la Cisjordanie, mènent une bataille judiciaire pour demeurer dans leur village. Israël a déclaré le périmètre « zone de tirs »

De l’aveu même de Benyamin Netanyahu, le projet d’annexion d’une partie de la Cisjordanie est désormais « suspendu ». Mais sur le terrain, le processus de paix est toujours enlisé. Dans le sud de la Cisjordanie, près d’un millier de Palestiniens pourraient voir leurs villages détruits par Israël. Ce lundi, les représentants de 18 pays et organisations internationales sont venus leur apporter leur soutien.

Khirbet Al-Majaz est l’une des douze communautés palestiniennes installées dans les collines désertiques du sud de la Cisjordanie. Le village est constitué de quelques structures sommaires et d’une école financée par l’Union européenne.

Devant le parterre de diplomates européens venus soutenir ces Palestiniens menacé d’expulsion, Nidal Younes, président du Conseil de la communauté locale palestinienne, raconte les destructions – mensuelles, assure-t-il – par l’armée israélienne. Sur ces 12 communautés palestiniennes, seules quatre ont été légalisées par Israël. Les autres sont menacées de destruction car elles se trouvent dans une zone déclarée militaire.

RFI - Correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil