J-7 : rencontres avec R. Al-Batniji et l’équipe
Cher·e·s soutiens du collectif Maan,
Toute l’équipe bénévole de Ma’an vous partage ses meilleurs vœux pour l’année 2026. Vous êtes aujourd’hui des centaines à avoir apporté votre soutien financier à l’initiative Maan for Gaza Artists et nous vous en remercions.
A Gaza, malgré les annonces de cessez-le-feu, le génocide se poursuit. Les bombardements, la famine et la destruction continuent. La culture est, elle aussi, est prise pour cible par l’armée israélienne. Soutenir les artistes de Gaza, c’est préserver une mémoire vivante, des voix, une identité que l’on cherche à effacer.
Pour revenir sur l’importance de la préservation de ces voix créatives pour lutter contre l’anéantissement de Gaza, nous vous donnons rendez-vous jeudi 22 janvier de 12h à 13h pour un temps d’information et d’échanges en ligne en présence de la photographe et artiste visuelle Rehaf Al-Batniji et de Marion Slitine, coordinatrice de Ma’an for Gaza Artists, anthropologue et spécialiste de l’art contemporain palestinien.
Ce sera l’occasion de revenir ensemble sur le travail mené grâce à avec vos dons par notre équipe bénévole, et de découvrir le travail unique de Rehaf Al-Batniji, soutenue par Ma’an.
Inscription via le formulaire ci-dessous.
À jeudi prochain,
L’équipe Maan for Gaza Artist
JE M’INSCRIS AU WEBINAIRE : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdK8xwfnay0YmdhRJvzyaA2U89ut690JTVWRnY_uG7tyb68Mg/viewform?pli=1
Rehaf Al-Batniji est une photographe et artiste autodidacte née à Gaza en 1990. Son travail capture le dynamisme, la résilience et la complexité de la vie à Gaza, en utilisant la couleur pour évoquer des émotions puissantes.
Elle a réalisé sa première exposition personnelle dans l’arrière-cour de sa maison à Gaza en 2020 (Al Hakoora), au Festival OFF Arles en 2023, à la MEI Art Gallery à Washington, à l’Institut du Monde Arabe en 2023 (Ce que la Palestine apporte au monde) et a depuis exposé son travail au Frac Lorraine (Pause, 2024), à la Biennale de Venise When Solidarity Is Not a Metaphor, 2024), et à Gulf Photo plus à Dubaï.
En 2025, elle était en résidence aux Beaux-Arts de Marseille dans le cadre du programme SAWA SAWA.
Depuis 2024, Rehaf Al-Batniji est accompagnée par Ma’an for Gaza Artists, ce qui lui a permis d’être accueillie dans le Programme Herodote des Beaux-Arts de Paris, puis aux Beaux-Arts de Marseille, grâce à une bourse d’Artist Protection Fund, levée par Ma’an.

