L’Espagne accueille 20 enfants palestiniens de Gaza pour des soins médicaux.

lundi 6 juillet 2026

Des manifestants ont défilé dans le centre de Barcelone samedi 4 octobre 2025 en solidarité avec Gaza, exigeant la fin du commerce des armes et de toutes les relations avec Israël.

publié le 2 juillet, 2026

Dans le cadre de la sixième mission d’évacuation médicale, l’Espagne a accueilli 20 enfants palestiniens de la bande de Gaza, accompagnés de leurs familles, afin qu’ils reçoivent des soins dans des hôpitaux espagnols.

La ministre espagnole de la Santé, Mónica García, a déclaré dans un message publié sur X que ces enfants « laissent derrière eux la barbarie pour recevoir les soins dont ils ont besoin dans nos hôpitaux ». Elle a ajouté qu’ils « arrivent avec de la peur, mais aussi de l’espoir », et a qualifié leur arrivée de « source de fierté nationale ».

Pour lire la suite : https://www.middleeastmonitor.com/20260702-spain-receives-20-palestinian-children-from-gaza-for-medical-treatment/

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a affirmé qu’« aucun être humain, et bien sûr aucun enfant, ne devrait avoir à subir l’horreur qui se vit à Gaza ». Il a précisé que l’Espagne héberge actuellement 100 Palestiniens, dont les 20 enfants et leurs familles, pour des soins médicaux. Il a décrit la fourniture de soins de santé comme un devoir moral, tout en insistant sur la nécessité de défendre leur droit à regagner leurs foyers en toute sécurité.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’opposition de l’Espagne à la guerre à Gaza. Madrid a pris une série de mesures diplomatiques et politiques, notamment en réclamant la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël, en rappelant son ambassadeur de Tel-Aviv, en interdisant les activités liées à l’armée israélienne, et en plaidant pour qu’Israël soit tenu responsable des violations présumées des droits de l’homme.

Les relations entre Madrid et Tel-Aviv sont de plus en plus tendues depuis que l’Espagne a officiellement reconnu l’État de Palestine en mai 2024, ce qui a été suivi de mesures diplomatiques réciproques et de différends croissants entre les deux parties.


Navigation

Agenda

Array

<<

2026

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031