L’accusation d’antisémitisme , une des armes israéliennes de prédilection
Illustration : via Al-Mayadeen
Par Narjes El Zein
Tranchons le débat et mettons les choses au clair une fois pour toutes ! Qu’est-ce que l’antisémitisme ? Et comment est-il utilisé pour criminaliser les actes de solidarité avec les Palestiniens ?
À Hollywood, dans les discussions politiques de couloirs, il y a une chose dont on parle rarement, voire qu’on occulte intentionnellement. Une chose qu’on ne mentionne qu’en secret, à voix basse, dans un murmure, une chose qui n’est jamais clairement dénoncée, sauf par ceux qui sont assez courageux pour assumer les douloureuses conséquences de leur soutien au peuple palestinien.
Je veux parler des fallacieuses accusations d’antisémitisme qui ont déréglé, interrompu ou complètement anéanti la carrière d’innombrables personnalités. Et pourtant ces personnalités n’avaient fait que se placer du bon côté de l’histoire.
10 sur 10 à Gryffondor
Emma Watson est l’une des dernières stars hollywoodiennes à avoir été confrontée à la haine et au trolling [agressions verbales répétées] sur les réseaux sociaux en raison de ses prises de position politiques et de son soutien légitime aux opprimés.
Watson, actrice primée et militante, a posté sur son compte Instagram de 64 millions d’abonnés, un message exprimant sa solidarité avec la cause palestinienne… Mais son message a apparemment contrarié des commentateurs pro-“Israël”, qui se sont empressé d’accuser la star britannique d’antisémitisme.
Ce qui s’est passé avec Watson a suscité une nouvelle polémique qui a relancé le débat sur le lien entre la défense des droits des Palestiniens et les accusations de racisme ou antisémitisme.
Beaucoup d’autres célébrités et personnalités publiques ont fait l’objet de réactions haineuses en raison de leur soutien à la cause palestinienne : Sally Rooney, Bella Hadid, Mark Ruffalo, Susan Sarandon et beaucoup d’autres.
Alors une fois pour toutes, tranchons le débat et mettons les choses au clair… Qu’est-ce que l’antisémitisme ?