LE RASSEMBLEMENT PREFECTURE DU 14 AOUT 2026

lundi 17 août 2026

Nous étions peu nombreu.ses devant la préfecture, mais plusieurs organisations étaient représentées, dont l’AFPS Palestine13, en force, avec une dizaine de participants.

L’objectif : attirer l’attention sur la situation en Cisjordanie, à Gaza et au Liban qui continue a se dégrader de jours en jours, sur la demande de suspension de l’accord d’association UE-Israël et sur la répression des personnes qui soutiennent la Palestine (voir ci-dessous la lettre que nous avons adressée au préfet le 5 aout 2016 -sans réponse à ce jour...

Une vidéo a été réalisée dans laquelle chaque organisation explique les raisons de sa présence. Le rassemblement a permis de nombreux échanges constructifs et des discussions sur les nombreuses actions à venir pour continuer à montrer à la Palestine que nous sommes là, que nous ne détournons pas le regard, que nous sommes là !

Nous attendons les retours sur les rassemblements tenus le 14 aout dans d’autres villes de France en espérant qu’ils aient été nombreux et bien suivis.

Nous nous sommes quitté.es en nous disant "à demain " pour la manifestation hebdomadaire suivie d’une veillée sur le vieux port !

Lettre au préfet

Monsieur le Préfet
Préfecture des Bouches-du-Rhône

Marseille, le 5 août 2026

Objet : Demande d’audience — Situation en Cisjordanie et à Gaza / suspension de l’accord d’association UE-Israël

Monsieur le Préfet,

En notre qualité de représentant.es d’un collectif d’associations, nous nous permettons de solliciter, par la présente, une audience auprès de vous.

La situation en Cisjordanie, à Gaza et au Liban continue de se dégrader gravement : poursuite des opérations militaires et du blocus humanitaire à Gaza, multiplication des violences commises par des colons et de l’armée israélienne en Cisjordanie, entraves systématiques à l’acheminement de l’aide humanitaire, non-respect du cessez-le-feu au sud Liban. Ces constats sont aujourd’hui largement documentés par les Nations unies, par de nombreuses organisations de défense des droits humains, ainsi que par les témoignages directs recueillis dans le cadre de plusieurs initiatives, y compris lors de l’interception des navires de la Global Sumud Flotilla par les forces israéliennes en avril et en mai derniers.

En tant que représentant de l’État français sur notre territoire, il nous paraît essentiel de pouvoir échanger directement avec vous sur ces enjeux, sur les actions civiles que nous menons, ainsi que sur les protections et les garanties que les citoyennes et citoyens français engagé.e.s dans ces initiatives sont en droit d’attendre de l’État.

Nous souhaitons également, à cette occasion, vous faire part d’une demande que nous portons au niveau national : que la France œuvre, auprès des institutions de l’Union européenne, en faveur de la suspension de l’accord d’association UE-Israël, conformément à son article 2, qui conditionne cet accord au respect des droits humains et des principes démocratiques. Plusieurs États membres, des député·e·s européen·nes ainsi que des organisations de la société civile appellent d’ores et déjà à cette suspension. Nous rappelons que près de 1,3 million de signatures ont été recueillies pour la pétition demandant cette suspension, par treize pays, largement au-dessus du seuil requis d’un million dans au moins sept États membres.

Nous souhaitons, avec la plus grande détermination, que la voix de la France, à travers votre relais, puisse se faire entendre en ce sens.

Nous espérons que vous serez attentif à notre sollicitation.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre considération distinguée.

Collectif d’organisations pour la Palestine

Association France Palestine Solidarité Palestine 13 – Association Nationale des Communistes / Union pour la Reconstruction Communiste – Collectif Chrétien contre le Génocide – Collectif « Pour le Liban » – Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires 13 – Global Sumud France – Jeunes Communistes –– MagPal – Mouvement National des Lycéens – Nouveau Parti Anti-Capitaliste – Rameau de la biodiversité – Tsedek Collectif Juif Décolonial – Union Juive Française pour la Paix – Union Palestine Marseille