LES ENTREPRISES FRANCAISES LIEES à L’ECONOMIE ISRAELIENNE...
ENTRE RETRAIT ET EFFACEMENT
MEDIAPART PROCHE ET MOYEN-ORIENT
Emmanuel Riondé - 8 septembre 2024 à 08h15
Alors qu’AXA a récemment mis fin à tous ses investissements dans les banques israéliennes, Carrefour tente de dissimuler sa présence dans les colonies. Le groupe BNP Paribas est, lui aussi, dans le viseur du mouvement de boycott.
Une vraie victoire, un autre plus « cosmétique » et une offensive qui s’affine. Ces dernières semaines, le mouvement de solidarité avec la Palestine et les campagnes de boycott et de désinvestissement portées par le mouvement BDS et d’autres organisations ont gagné du terrain. Et au moins deux groupes français faisant affaire avec Israël, malgré les crimes commis par son armée dans la bande de Gaza, ont opéré de discrètes prises de distance.
Le 21 août, l’ONG Eko révélait dans un rapport (en intégralité et en anglais ici, synthèse en français là) que le groupe AXA s’était « désinvesti de toutes les banques israéliennes finançant les crimes de guerre à l’encontre des Palestiniens ». Eko, qui travaille à « limiter le pouvoir » des multinationales, s’appuie sur des données et analyses de l’organisme Profundo et le rapport a été réalisé en coordination avec la coalition « Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid ».
Pour lire la suite : https://www.mediapart.fr/journal/international/080924/les-entreprises-francaises-liees-l-economie-israelienne-entre-retrait-et-effacement