Le Maroc reçoit les premières livraisons du système de défense israélien Barak MX

samedi 19 août 2023

JPEG - 2.2 Mo
Le système de défense antiaérien antimissile "Barak MX" produit par Israël Aerospace Industries.

Comme attendu, le Maroc commence depuis cet été 2023 à recevoir ses premières livraisons du système de défense antiaérienne et antimissile Barak MX. Le Royaume figure ainsi parmi les rares pays à disposer d’une technologie aussi avancée et franchit un pas de plus dans sa stratégie de modernisation de son arsenal de défense.

L’information figurait parmi les « Pentagon Leaks » qui avaient commencé à « fuiter » au début de cette année. Si le plus gros des révélations contenues dans ces documents, ayant à l’époque écumé les réseaux sociaux, portait sur l’armée américaine et la guerre en Ukraine, certaines informations concernaient d’autres pays, notamment Israël. C’est ainsi que nous apprenions que l’État hébreu s’apprêtait à livrer son système de défense antiaérienne et antimissile Barak MX au Maroc, un deal qui devrait être opérationnel à la mi-2023. C’est désormais chose faite.

Sur ses pages Facebook et Twitter (repabtisé « X »), le bien informé forum Far-Maroc nous apprend dans ce sens que les premières livraisons de ce système commencent effectivement à être acheminées vers le Royaume.

https://twitter.com/FAR_MAROC/statu...

Cette livraison entre dans le cadre de l’accord signé en février 2022 entre le Maroc et Israël pour des contrats d’armement portant sur un montant de 500 millions de dollars. Le système Barak MX a été développé et produit par Israel Aerospace Industries (IAI), géant de l’armement dirigé par un certain Amir Peretz, ancien Ministre de la Défense, aussi fier de ses origines marocaines que particulièrement impliqué dans les accords de coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv. Le système Barak MX est un dispositif flexible et modulaire qui peut protéger contre une large gamme de menaces de missiles et de véhicules aériens sans pilote (drones).

Sources  :
https://fr.le360.ma/politique/le-maroc-recoit-les-premieres-livraisons-du-systeme-de-defense-israelien-barak-mx_HSP6UHEQOVGT3BWTORMMRKDZJ4/