Le plan de Netanyahou pour occuper et gouverner Gaza échouera à nouveau

D’octobre 2023 à janvier 2025, Benjamin Netanyahu a réussi à déplacer environ 1,9 million de Palestiniens, soit la quasi-totalité de la population de Gaza. Il doit en être fier. Le Premier ministre israélien peut désormais entrer dans le Livre Guinness des records en tant qu’homme ayant déplacé à lui seul le plus grand nombre de personnes sur le plus petit territoire.
Je fais moi-même partie de ces 1,9 million de personnes. J’ai été déplacé deux fois : la première fois au début de la guerre génocidaire, puis à nouveau un an plus tard.
Pour lire la suite de l’article : https://investigaction.net/le-plan-...
De nombreuses familles palestiniennes ont été déplacées à plusieurs reprises, parfois dix fois ou plus.
La stratégie de division de Netanyahu était claire. Le nord a été coupé du sud. Les « Nordistes » ont été expulsés de force vers le sud. Puis les « Sudistes » et les autres déplacés ont été contraints de se déplacer vers le centre.
Mais cela ne lui suffisait pas. Le Premier ministre israélien a autorisé une campagne de destruction massive des habitations dans toute la bande de Gaza, en particulier au nord et au sud. Il a également ordonné le blocage de l’aide humanitaire pour nous affamer.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, 92 % des habitations de la bande de Gaza, soit environ 436 000 structures, ont été détruites ou endommagées à la suite de l’agression israélienne. Selon le Centre Al Mezan pour les droits de l’homme, l’armée israélienne n’a pas cessé de démolir des habitations à Rafah pendant le cessez-le-feu.
Selon le Programme alimentaire mondial, en janvier, plus de 2 millions de personnes dépendaient entièrement de l’aide alimentaire et des centaines de milliers de personnes étaient confrontées à « des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire ».
Netanyahu a maintenant ordonné la suspension de toute aide humanitaire et prévoit d’expulser de force les Palestiniens du nord vers le sud une fois de plus.
Son objectif est clair : déchirer les communautés, nous séparer et nous affaiblir, nous monter les uns contre les autres par des privations extrêmes. Mais sa stratégie a échoué au cours des 16 derniers mois, et elle échouera à nouveau.
SOURCE : Investig’ Action