Les raids de colons se multiplient en Cisjordanie
La tension monte en Cisjordanie après l’incursion militaire israélienne à Jénine. Suite à la riposte palestinienne, les attaques de colons se sont multipliées et le ministre israélien à la Sécurité appelle à des actions plus dures. Des appels à « aplatir les bâtiments »
L’armée et les colons israéliens se déchaînent comme jamais en Cisjordanie occupée. Après le raid militaire qui a duré onze heures, lundi, dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine et qui a fait sept morts et plus de 90 blessés côté Palestiniens, la tension n’a fait que monter. La riposte palestinienne s’est soldée par quatre colons tués.
Il n’en fallait pas plus pour que des hordes d’hommes armés sortent des colonies et investissent des villes palestiniennes où ils ont commencé à détruire tout ce qu’ils trouvaient alors que les soldats israéliens observaient la scène. Ils ont notamment incendié des maisons et des voitures à Turmus Ayya, près de Ramallah.
« Ils ont essayé d’entrer dans la cour, ils ont mis le feu aux voitures, ils ont commencé à tirer vers la maison en utilisant des balles réelles et des pierres et ils ont cassé les balcons », a dénoncé un habitant, Noman Shalab, interrogé par l’agence Reuters. Un Palestinien a été abattu pendant l’attaque, tandis qu’au moins un autre a été grièvement blessé. Preuve de la volonté agressive israélienne, l’armée a utilisé un drone pour la première fois depuis 2006 et tué trois militants en Cisjordanie, près de Jénine.
Alors même que les attaques des colons avaient lieu, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, de l’un des partis d’extrême droite de la coalition nationaliste religieuse de Netanyahou, a lancé des appels à une action plus dure contre les militants palestiniens. « Nous avons besoin d’une opération militaire, nous avons besoin d’aplatir les bâtiments, nous avons besoin de tueries ciblées, a-t-il dit au Parlement mercredi. C’est ainsi que vous agissez contre le terrorisme. »
Publié leJeudi 22 juin 2023 Pierre Barbancey
https://www.humanite.fr/monde/palestine/les-raids-de-colons-se-multiplient-en-cisjordanie-800215