Lutte pour l’autorité religieuse en Syrie - Séminaire

jeudi 10 novembre 2022

Lutte pour l’autorité religieuse en Syrie : individualité vs collégialité

Séminaire avec Thomas Pierret

JPEG - 68.9 ko Photo : Souk Midhat Pacha, Damas @ Wikipédia

Mardi 15 novembre 2022, à 14h, à la MMSH (Aix-en-Provence) en salle A219 le séminaire de recherche de l’équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Thomas Pierret pour une intervention intitulée « Lutte pour l’autorité religieuse en Syrie : individualité vs collégialité ».

En novembre 2021, un décret du président Assad abolit la fonction de Grand Mufti et transfère ses prérogatives à un organe de quarante-quatre membres, le Conseil Scientifique de Jurisprudence. Dénonçant cette décision comme une atteinte à l’identité sunnite du pays, les milieux religieux hostiles au régime de Damas répliquent en désignant leur propre Grand Mufti en la personne du Cheikh Oussama al-Rifa’i, basé à Istanbul. Inversement, des figures laïques et libérales s’inquiètent de ce qu’elles perçoivent comme la constitution d’une autorité cléricale dotée de moyens coercitifs pour imposer sa conception de l’orthodoxie islamique. À l’appui de cette deuxième interprétation, une approche historique révèle en effet qu’en Syrie et ailleurs, la création d’instances religieuses collégiales aux côtés (voire à la place) de magistères individuels comme celui de Grand Mufti répond à une aspiration profonde des oulémas. En l’occurrence, l’avènement du Conseil Scientifique de Jurisprudence est la matérialisation d’un projet, articulé dès avant la guerre civile, en vertu duquel certains clercs cherchent à formaliser leur droit à régenter le champ religieux en échange d’une loyauté totale envers le régime.

Thomas Pierret est politiste et chargé de recherche au CNRS, rattaché à IREMAM. Il a exercé la fonction de Senior Lecturer à l’Université d’Édimbourg (2011-2017) et séjourné à l’Université de Princeton. Ses travaux portent sur les relations entre islam et politique en Syrie. Il est notamment l’auteur de ‘Religious governance in Syria amid territorial fragmentation’ (Carnegie Endowment, 2021), Religion and State in Syria (Cambridge University Press, 2013), et Islam in Post-Ottoman Syria (Oxford University Press, 2016).

À retrouver sur le site de l’IREMAM
Lien vers l’évènement Facebook

Marie-Pierre Oulié

Chargée de communication et webmaster à l’Iremam
www.iremam.cnrs.fr