NOMINES POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX...

dimanche 9 mars 2025

Défenseurs des droits de l’homme palestiniens et israéliens

Nominés pour le prix Nobel de la paix dans un contexte d’escalade de la crise en Palestine
6 mars 2025, Oslo, Norvège.

Dans une démarche audacieuse en faveur de la justice mondiale, la députée norvégienne Ingrid Fiskaa a proposé la candidature de deux défenseurs des droits de l’homme palestiniens et israéliens de longue date, Issa Amro d’Hébron et Jeff Halper de Jérusalem, pour le prix Nobel de la paix 2025. Cette nomination conjointe intervient à un moment où la violence, les déplacements et les violations des droits de l’homme en Cisjordanie palestinienne occupée atteignent des niveaux sans précédent.

« La nomination d’Amro et d’Halper n’est pas seulement une reconnaissance de leurs efforts individuels pour défendre les droits de l’homme et un avenir commun, c’est aussi un appel à l’action pour la communauté internationale », a déclaré M. Fiskaa. « La situation en Palestine a atteint un point de rupture et nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer les violations continues du droit international."

« La nomination représente la résistance collective que l’ensemble du peuple palestinien a soutenue au cours du siècle dernier et plus encore – soutenue par des Juifs israéliens de conscience désireux de défendre les droits des Palestiniens en opposition à leur propre gouvernement et société », ont déclaré Amro et Halper dans leur déclaration commune. " Notre nomination au prix Nobel de la paix nous protégera dans notre confrontation avec les militaires et les colons en Cisjordanie et constituera une plate-forme puissante pour faire avancer une paix juste entre nos peuples ».

« En ce moment politique où la colonisation, l’occupation, le nettoyage ethnique, le génocide et la perspective d’un apartheid sanctionné par la communauté internationale et d’une guerre permanente sont à l’ordre du jour, la nomination d’un musulman palestinien et d’un Israélien juif pour le prix Nobel de la paix de cette année envoie un message puissant et opportun », a ajouté M. Halper.

Populairement appelé le « Gandhi palestinien », Issa Amro est le cofondateur de l’organisation Youth Against Settlements, basée à Hébron, qui conteste l’expansion des colonies israéliennes illégales par la lutte populaire non violente et la résistance civile. Issa Amro a été détenu arbitrairement à plusieurs reprises, persécuté et torturé par les forces israéliennes et a subi un long procès devant un tribunal militaire israélien, largement condamné par la communauté internationale et présenté dans la campagne « Écrire pour les droits » d’Amnesty International en 2017. Amro a été désigné défenseur des droits de l’homme par l’UE et les Nations unies et a reçu le Right Livelihood Award de 2024.

Jeff Halper est un anthropologue israélien, directeur du Comité israélien contre les démolitions de maisons (ICAHD) et membre fondateur de la campagne One Democratic State. Dans le cadre de la résistance de l’ICAHD à la démolition de maisons palestiniennes par Israël, Halper se place sur le chemin des bulldozers de l’armée, ce qui lui a valu d’être arrêté à plusieurs reprises. En 2008, il s’est rendu à Gaza avec le Free Gaza Movement pour briser le siège israélien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages présentant la vision politique d’un avenir partagé dans un seul État démocratique.


Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31