Non à la participation du génocide israélien aux JO 2024 !

mercredi 21 février 2024

PNG - 674.5 ko

Du 26 juillet au 11 août 2024 les Jeux Olympiques (JO) auront lieu en France et seront précédés par un cérémonial important, dont le parcours de la flamme olympique.

La politique génocidaire de l’Etat d’Israël à Gaza et d’épuration ethnique dans toute la Palestine historique contre le peuple autochtone palestinien impose à tou.te.s les citoyen.ne.s attaché.e.s au droit international et aux droits humains universels de s’opposer à la participation d’équipes israéliennes à cet évènement prestigieux.

Les JO revendiquent comme valeurs fondatrices « l’excellence, le respect et l’amitié », et se prévalent d’une charte qui stipule que leur but « est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ».

A la mi-janvier 2024, le Comité International Olympique (CIO), appliquant ces principes, a alors décidé, du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, que les athlètes russes et biélorusses ne pourront pas concourir au nom de leur pays.

Plus de 300 clubs sportifs, centres de jeunesse palestiniens, et organisations de la société civile palestinienne, ont alors immédiatement réagi en appelant le CIO * à appliquer les mêmes principes et à remplir ses obligations en excluant Israël des prochains JO jusqu’à ce qu’Israël mette fin à ses graves violations du droit international, en particulier à son système d’apartheid et à son génocide en cours dans la bande de Gaza.

Ils ont déclaré : Depuis plus de trois mois, Israël mène une guerre génocidaire contre 2,3 millions de Palestinien.ne.s dans la bande de Gaza occupée et assiégée, dont des dizaines de milliers d’athlètes, de supporter.trices et de personnes qui suivent les Jeux olympiques. Face à ce génocide télévisé, les organisations sportives et non sportives internationales n’ont plus aucune excuse pour ne pas expulser Israël ou, au minimum, suspendre sa participation. Permettre à Israël, en plein génocide, de participer aux prochains Jeux olympiques signifierait à la communauté internationale que le CIO approuve le plus grave des crimes de guerre.

Depuis cette déclaration, la situation du peuple palestinien n’a cessé de s’aggraver.

Nous appelons toutes les personnes de conscience, en France en particulier, puisque les JO se dérouleront sur notre territoire, à se mobiliser pour l’exclusion d’Israël quelle que soit l’évolution des évènements liés au génocide de la population de Gaza.

Nous invitons aussi toutes les personnes sensibles à tous les dégâts engendrés par cet évènement mondial à rallier notre mobilisation, pour faire triompher le droit international et le droit humanitaire.

Source  : La campagne BDS France

https://www.bdsfrance.org/300-clubs...