« ON A L’IMPRESSION D’ÊTRE DES SOUS-HUMAINS »

lundi 9 décembre 2024

LE GÉNOCIDE DES PALESTINIENS ET PALESTINIENNES COMMIS PAR ISRAËL À GAZA – SYNTHÈSE

Vous trouverez en document attaché, le rapport publié par Amnesty International en décembre 2024 sur la situation en Palestine

Et aussi : https://www.amnesty.fr/actualites/rapport-genocide-palestiniens-gaza-commis-par-etat-israel

"Le présent rapport porte sur les politiques et actions mises en oeuvre par les autorités israéliennes à Gaza dans le cadre de l’offensive qu’elles ont lancée au lendemain des attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023, et replace ces agissements dans le contexte plus vaste de l’occupation illégale d’Israël et du système d’apartheid imposé aux Palestiniens et Palestiniennes à Gaza, en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et en Israël. Il évalue, au regard de la définition du génocide prévue par le droit international, les allégations d’atteintes aux droits humains et de crimes de droit international commis par Israël à Gaza, et conclut qu’il existe des éléments de preuve suffisants pour considérer que les agissements d’Israël à Gaza après le 7 octobre 2023 sont constitutifs de génocide.

Fondé sur des recherches sur le terrain et documentaires sur les violations des droits humains commises par Israël à Gaza entre le 7 octobre 2023 et début juillet 2024, le rapport porte sur cette période de neuf mois. Il reflète toutefois un certain nombre de données globales allant jusqu’à début octobre 2024 et d’évolutions internationales majeures allant jusqu’à la fin du mois de novembre 2024.
...
Amnesty International a enquêté sur ce schéma de comportement et a analysé des déclarations publiques dans lesquelles de hauts responsables israéliens déshumanisaient les Palestiniens et Palestiniennes ou appelaient à leur destruction à Gaza. L’organisation a inscrit ce travail dans le contexte de l’occupation et du blocus illégaux de Gaza et du système d’apartheid contre les Palestiniens et Palestiniennes imposés par Israël, mais également dans le contexte des attaques menées par le Hamas avant l’offensive.

Amnesty International a conclu qu’Israël s’était rendu responsable d’actes interdits au titre de la Convention sur le génocide, à savoir le meurtre et des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de Palestiniens et Palestiniennes à Gaza et leur soumission intentionnelle à des conditions d’existence conçues pour entraîner leur destruction physique. L’organisation considère qu’Israël a commis ces actes avec l’intention spécifique de détruire le groupe, comme tel. Elle conclut qu’Israël s’est rendu responsable du crime de génocide à Gaza."


Navigation

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31