Palestine13 lance un appel à dons pour Gaza

vendredi 4 juin 2021

Gaza a besoin de notre aide.
Le Palestinian Medical Relief Society (PMRS), partenaire de Palestine 13 attend vos dons.

Quelques lignes pour présenter le PMRS

La Société Palestinienne de Secours Médical (PMRS) est une organisation de santé palestinienne à base communautaire. Le PMRS a été fondé en 1979 par un groupe de médecins et de professionnels de la santé palestiniens qui souhaitait compléter l’infrastructure sanitaire délabrée et inadéquate causée par des années d’occupation militaire israélienne.

Il s’agit d’une ONG à but non lucratif, bénévole et l’une des plus grandes ONG de santé en Palestine. Le PMRS est un programme de santé national qui met l’accent sur la prévention, l’éducation, la participation communautaire et l’autonomisation des personnes.

Le PMRS cherche à améliorer le bien-être physique, mental et social de tous les Palestiniens, indépendamment de leur statut racial, politique, social, économique, de la religion ou du sexe. Nos services de santé de qualité se concentrent sur les besoins des membres les plus vulnérables de la société palestinienne : les femmes, les enfants, les handicapés et les pauvres dans les villages ruraux, les camps de réfugiés et les centres urbains.

Pour en savoir plus sur le PMRS
Leur site : http://www.pmrs.ps/

Propulsé par HelloAsso

JPEG - 33.5 ko

En mai 2021, Israël a bombardé Gaza en réponse aux roquettes tirées par des mouvements de résistance palestiniens à Gaza, qualifiés de terroristes.
Ces tirs de roquettes se sont produits après des provocations israéliennes :
- expulsion de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à l’est de Jérusalem, à la demande de colons.
- agression des fidèles musulmans sur l’esplanade des mosquées.
- fermeture de l’accès à la porte de Damas pendant le Ramadan où les Palestiniens avaient l’habitude de se retrouver.
- agression par des bandes de colons israéliens de Palestiniens dans certaines villes israéliennes dites “mixtes”.

Les échanges de tirs entre les forces israéliennes et les mouvements de résistance palestiniens ont fait

A Gaza :
243 morts dont 66 enfants
1 900 blessés dont 560 enfants
91 000 déplacés
1 500 habitations touchées dont 205 détruites
sans compter les puits, conduites d’eau, lignes électriques détruits.

En Israël :
12 morts dont un enfant et une adolescente.
357 blessés
2061 habitations touchées ont fait l’objet de demandes de dédommagements.

La situation sanitaire déjà très difficile avant ces événements (L’ONU avait déclaré qu’en raison du blocus israélien, Gaza serait inhabitable en 2020 pour cause de pollution, de manque d’eau, d’électricité, etc) est devenue intenable pour la population gazaouie, avec une surcharge importante des service de santé, déjà impactés par la pandémie de covid.

Gaza a besoin de notre aide.

Palestine13 aide financièrement de façon régulière les services de santé de Gaza (PMRS), mais ouvre aujourd’hui cet appel à dons pour plus d’engagement.
En 2017, nous avons eu la chance de rencontrer à Marseille le Dr Aes Yaghi, directeur du « Palestinian Medical Relief Society » (PMRS) à Gaza, secours médical palestinien : https://www.france-palestine.org/Rencontre-avec-Dr-Aes-Yaghi-directeur-du-Palestinian-Medical-Relief-Society